Et deux de plus !

Témoignages : du premier recommandé à l'audience devant le Juge de proximité, menaces de sociétés de recouvrement, négociations auprès du "médiateur", etc.

Et deux de plus !

Messagede chaddon » Mar 4 Déc 2012 12:26

Bonjour à tous,

Tout d'abord je voulais vous remercier pour la création de ce forum qui m'a permis d'y voir plus clair.

Je vous explique:

En vérifiant mes comptes ce matin, je tombe sur un prélèvement de 39,90 euros de canal plus au lieu des 20 euros habituels. Là je me dis 'aie', j'étais pourtant persuadé que ma date d'échéance était plus tard. Je fais un rapide tour sur internet et je tombe sur ce forum qui me laisse espérer que tout n'est pas perdu.

J'appelle donc canal en leur demandant pourquoi je n'ai pas été prévenu de l'arrivée prochaine de la date d'échéance de mon contrat:
-1ère personne ( numéro non surtaxé) me répond qu'elle est sur le magazine (que je n'ai pas reçu mais ça, elle s'en moque), je lui demande ce qu'ils peuvent faire pour arranger la situation, elle me renvoie vers l'espace client, qui sont seuls compétents.
-2ème personne, très gentille, elle me confirme que rien ne m'a été envoyé ! Elle me renvoie vers un autre service.
-3ème personne, là on sent que le mec à l'habitude. Je lui explique la situation. Il me sort direct : Canal+ n'est pas soumis à la loi Chatel. Un peu énervé par tout ce que j'avais lu précédemment, je lui dis que c'est faux, ça ne lui plait pas, le ton monte un peu. Au final il me propose 30% de réduction que je refuse.

J'a donc fait opposition dès ce matin pour le prélèvement automatique (14 euros) et j'envoie le courrier tout à l'heure (basée sur le post de Valentin 'Mon heureuse histoire avec Canal+'). J'imagine que le fait qu'ils m'aient bien confirmé ne rien m'avoir envoyé pour m'informer de l'approche de ma date d'échéance joue grandement en ma faveur, mais je me demande comment le prouver vu que c'était lors d'un entretien téléphonique, en tout cas je l'ai mis dans ma lettre.

Une petite question, est-il préférable d'arrêter de regarder les programmes de canal+, parce que j'ai quand même payé 39.90 euros pour le mois de décembre?

Voilà, je vous tiendrais informé de la suite des évènements, et je vous remercie encore une fois pour l'aide que vous m'avez apportée à travers ce forum.
chaddon
 
Messages: 3
Inscription: Mar 4 Déc 2012 11:11

Re: Et deux de plus !

Messagede zazest » Mer 5 Déc 2012 00:15

Bonjour,
Ce que vous décrivez est typique de ce que vivent ou ont vécu les membres de ce forum avec le jeu de rôles à plusieurs personnes.

Vous pouvez continuer de regarder les programmes, et puisque vous avez payé décembre, vous n'avez pas à vous poser la question.

Pour la suite, si vous avez résilié, Canal désactivera votre abonnement. Il est possible qu'ils ne le fassent pas tout de suite, mais de toute façon ils diront que vous avez continué de regarder les programmes et que c'est là une preuve de votre mauvaise foi. Mais ce n'est pas à vous de vous en préoccuper.

Dans les Conditions Générales de Vente de l'époque (c'était l'article 9.3), on pouvait lire :<< Dès notification de la résiliation, qu’elle qu’en soit la cause, Canal+ Distribution procèdera ou fera procéder à la désactivation de l’abonnement >>.

Je ne sais pas par quel moyen vous recevez leurs programmes (décodeur, carte seulement, via un FAI...), mais si vous deviez aller plus loin, vous pouvez lire ce qu'ils vous enverront en gros via leur cabinet d'avovats parisien sur ce forum (viewtopic.php?f=5&t=76).

Ne vous attendez pas à recevoir de la compéhension ou de l'empathie. Ils ne reconnaîtront rien de ce qu'ils ont dit par écrit.
- la Loi Chatel, ce n'est pas pour nous , ce n'est pas pour l'audiovisuel, c'est seulement pour les abonnements Internet ou téléphones mobiles;
- ils ne vont pas confirmer que vous n'avez pas été prévenu;
- ils évoqueront le magazine, et tout le toutim habituel.

Jusqu'ici, je n'ai pas encore lu un seul retour raisonnble de leur part. Ce n'est que si vous montrez que vous êtes très déterminé et bien préparé que vous serez pris au sérieux, comme en témoigne le cas de Valent1n.
Bonne continuation
zazest
 
Messages: 44
Inscription: Mer 30 Nov 2011 18:10

Re: Et deux de plus !

Messagede chaddon » Dim 9 Déc 2012 17:39

Bonsoir,

Mail du Service Clients de Canal+ à l'instant, ils ont bien pris en compte ma demande de résiliation qui prendra effet le 1er décembre 2013..

Donc maintenant j'attends février qu'ils se rendent compte que j'ai fait opposition et qu'ils me réclament le paiement? Qu'est-il préférable de faire à ce moment? Garder le silence ou leur envoyer un courrier leur ré-expliquant la situation?

Merci à tous.
chaddon
 
Messages: 3
Inscription: Mar 4 Déc 2012 11:11

Re: Et deux de plus !

Messagede zazest » Dim 9 Déc 2012 20:34

Bonsoir,
Il faut refaire un second courrier (toujours une LRAR) où vous confirmez votre position. Vous pouvez aussi leur dire à partir de quand ils ne pourront plus prélever.
Faites une belle lettre en reprenant plusieurs jusrisprudences en faveur de l'abonné.

Après si vous ne faites plus rien, ils vous menaceront mais rien de plus. De toute façon, seul un juge pourrait les engager à passer à l'acte. Et là, retour à la case départ, il faudrait qu'ils prouvent qu'ils vous ont informé correctement au regard de la loi Chatel. Jusqu'ici, ils n'ont jamais attaqué un abonné ( cf. le message de Lili du 4 juillet sur ce forum).

Si vous devez leur rendre du matériel, ils doivent d'abord vous fournir un bon de restitution: aucun rique donc.

A vous de voir, que voulez-vous faire au juste : attaquer, ou les laiser venir?

Bonne continuation
zazest
 
Messages: 44
Inscription: Mer 30 Nov 2011 18:10

Re: Et deux de plus !

Messagede chaddon » Sam 29 Déc 2012 16:58

L'histoire ne se termine finalement pas trop mal:

Après deux courriers et plusieurs appels, Canal+ me rappelle aujourd'hui. On fait le point sur la situation, le gars est aimable et semble soucieux de trouver un compromis. Il me propose les mêmes offres que j'ai déjà refusées ( 15% plus une tablette, 30%, canal sat gratuit pendant un an), je reste ferme et je montre prêt à aller jusqu'au bout, à moins de continuer à 20 euros pendant 1 an.

Plus la discussion continue (au sujet de la loi chatel, de leur prétendu envoi de leur magazine), plus ses offres deviennent intéressantes : 23.1o euros (sans mutli-écran), je lui dit que ça ne m’intéresse pas, on reparle 5 minutes et il me fait la même offre avec canal sat gratuit pendant un an.

Du coup j'ai accepté, je pense qu'il devait même lui rester quelques offres dans sa besace, mais je voulais pas pousser le bouchon trop loin.

Un grand merci à vous tous pour ce forum, sinon j'étais coincé avec mon abonnement à 40 euros, et pour ceux qui sont dans la même situation que moi, voilà un compromis qui semble acceptable car envisager une résiliation de leur part me parait utopique.

A+
chaddon
 
Messages: 3
Inscription: Mar 4 Déc 2012 11:11

Re: Et deux de plus !

Messagede Lili » Lun 31 Déc 2012 19:53

Pour ma part, je n'ai jamais reçu ni courrier recommandé de la part de Canal ou de sociétés de recouvrement après ma résiliation à canal ; uniquement des appels téléphoniques musclés de canal, puis j'ai fait bloquer les appels masqués. A ce jour, ils ont ramené leur pseudo créance à 3 mois, au lieu de 10 au départ... Seule une décision de justice prononcée à mon encontre me contraindra à payer. A ce jour, je n' ai pas été informée d'une saisine de leur part...
Lili
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 19 Avr 2012 18:47


Retourner vers Faire respecter ses droits : le parcours du combattant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron