Bonsoir,
Depuis 24h je parcours votre forum, et je suis abasourdi par le nombre de personnes qui sont dans le même cas que moi.....
Je viens de créer mon compte sur votre forum pour vous exposer mon problème.
A la lecture de votre forum, je suis quasi certain que la loi Chatel s'applique bien dans mon cas, mais le doute subsiste, c'est pour cela que je préfère avoir votre point de vue .
Voilà, j'expose mon problème :
Abonné CanalSat avec une Ancienneté de 3 Ans, l'échéance de mon contrat étant au 31/12/2012 (informations récupérés directement depuis mon espace client).
Abonné Canal+ avec une ancienneté d'1 an seulement, l'échéance de mon contrat étant quant à lui au 30/04/2013 (informations également récupérés directement depuis mon espace client).
Le 20 Octobre 2012, j'ai envoyé ma lettre de résiliation pour les deux abonnements Canal+/CanalSat. Cet envoi a été effectué en recommandé avec A/R.
Mon problème est lié à l'abonnement CanalSat (et non Canal+ car pas encore 1 an d'ancienneté).
Le Lundi 5 Novembre 2012, j'ai reçu un appel (anonyme) d'une personne du service clientèle de CanalSat pour comprendre les raisons de ma demande de résiliation. Je lui ai alors mis en avant mes arguments purement financier, et aussi la qualité des programmes. Cette personne a bien pris note de mes motivations et regrette ma demande de résiliation, tout se passe bien, la communication se termine cordialement.
Le Mardi 13 Novembre 2012, je recois un courier daté du Mardi 6 Novembre 2012.... me remerciant d'avoir RENONCER à ma demande de résiliation !!!!
Ni une ni deux, j'appelle le service clientèle (08 92 39 39 10, à 0,34cts/min) et tombe assez rapidement sur une conseillère.
Je lui explique ma surprise à la lecture de ce courrier, et lui confirme le fait de bien vouloir RESILISER les 2 ABONNEMENTS Canal+/CanalSat. Elle en prends note et effectue la résiliation des abonnements.
Je lui précise également qu'en application de la loi Chatel, du fait que je n'avais jamais recu de courrier m'informant de la date d'échéance de mon contrat et de la reconduction naturelle de celui ci si je n'éprouve pas le souhait de le résilier, je suis dans mon droit de résilier à n'importe quel moment et cela GRATUITEMENT...
Et là, elle me sort un argument auquel je ne m'attendais pas (et finalement, c'est le même argument que pour tout le monde, au vu de ce que j'ai pu lire sur votre forum)... : "La date d'échéance est inscrite sur le Guide des Programmes, ou Catalogue Canal qui vous est envoyé, et cela correspond bien à la communication qui nous est demandé en respect de la loi Chatel" !!!!!
Lors de l'appel je n'avais pas encore fais connaissance avec votre site..... dommage...
Si j'ai bien compris, concernant CanalSat j'aurais du recevoir au plus tôt le 1 Octobre, et au plus tard le 1 Décembre de chaque année, un courrier m'informant de ma capacité à résilier, le cas échéant de renouveler mon contrat pour une nouvelle année.
Du coup, ce jour, Mercredi 14 Novembre 2012, j'arrive à remettre la main sur mon catalogue du mois précédent (Octobre 2012).... et là je lis que la date de fin d'échéance est du 31/12/2012 (oui oui 2012)....
Je me demande du coup si ma demande de résiliation rentre bien dans le cadre de l'application de la loi Chatel, et si je suis en droit d'en demander la résiliation immédiate (en date de mon Recommandé avec A/R) sans avoir à payer les mois de Novembre et de Décembre 2012. (Je sais, ca fais pas grand chose comme mensualité, mais c'est la crise pour tout le monde)
Pourriez vous m'éclairer, des fois que je n'aurais pas interprété correctement la loi Chatel.
Merci d'avance à vous,
Cordialement,
Olivier de Lille