Lettre type de résiliation à échéance

Liens vers les autres sites (blogs, forums, articles, etc.) qui abordent le sujet

Lettre type de résiliation à échéance

Messagede aesalajo » Lun 22 Oct 2012 13:05

EDIT : cette lettre marche parfaitement.
Ci-joint également le .doc (zippé) pour pouvoir la modifier plus facilement
========================================================

Bonjour à tous,

Je suis un peu en marge des démarches habituelles du forum, puisque de mon côté, j'ai encore une bonne semaine pour faire part de ma volonté de résilier mon abonnement (échéance au 31 décembre 2012 = lettre avant le 30 octobre 2012).

Après avoir cherché en long, en large et en travers, je n'ai pas trouvé de lettre de résiliation qui me satisfaisait.
Je me suis dit que si je suivais ce forum, alors d'autres personnes dans le même cas que moi (= pas encore embarquées dans des procédures à rallonge contre la machine Canal) devaient surement venir ici. Aussi ferait-il sens de proposer des modèles de lettre de résiliation.

Pour une résiliation à échéance, voici ce que j'ai compilé en prenant différents extraits à droite à gauche.

==========================================================
EXPEDITEUR (à mettre en paragraphe droite)

[Prénom] [NOM]
N° client [N° Client]

[Adresse]

DESTINATAIRE (à mettre en paragraphe gauche, comme le reste de la lettre)

CANAL+ / CanalSat

Service Client / Résiliation
TSA 90006
62976 Arras Cedex 9
FRANCE


A [Ville], le [Date]

Objet : Résiliation d’abonnement [Titre de l’abonnement]
Envoyé par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, veuillez accuser réception de la résiliation de mon abonnement à l’offre [Titre de l’abonnement] reçu par [Mode de réception ; ex : « l’ADSL chez l’opérateur Free »]

Je vous remercie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat d’abonnement qui nous lie à l’échéance annuelle du [Date anniversaire du contrat], conformément aux conditions générales. J’exige également que vous m'adressiez une facture de clôture de compte avec une confirmation écrite de la résiliation (laquelle doit préciser la date effective de résiliation).

Comme prévu par l’article 2004 du code civil, je vous informe aussi que je révoquerai l’autorisation de prélèvement automatique le [Date anniversaire du contrat]. Après réception de votre facture de clôture de compte, je vous réglerai les éventuels montants dus avec le moyen de paiement de mon choix.

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978, je vous prie de bien vouloir supprimer de vos fichiers toutes les informations nominatives me concernant.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Prénom] [NOM]
==========================================================
Fichiers joints
LRAR_Canal_Plus.doc.zip
(3.92 Kio) Téléchargé 231 fois
Dernière édition par aesalajo le Lun 29 Oct 2012 11:37, édité 2 fois.
aesalajo
 
Messages: 3
Inscription: Lun 22 Oct 2012 12:23

Re: Lettre type de résiliation à échéance

Messagede zazest » Mar 23 Oct 2012 10:05

Bonjour,
Vous devez envoyer votre lettre (LRAR, vous avez raison) plus de 30 jours avant l'échéance. Avec une échéance au 31 décembre, vous avez donc jusqu'à fin novembre, dernier délai.
Bonne continuation.
zazest
 
Messages: 44
Inscription: Mer 30 Nov 2011 18:10

Re: Lettre type de résiliation à échéance

Messagede Lili » Mar 23 Oct 2012 17:54

bonjour,
je rajouterai que, pour ceux qui détiennent du matériel, "le décodeur ainsi que ses accessoires seront restitués dans les délais, dès réception du bon de retour" et pensez à demander la restitution de la caution dans les meilleurs délais, le cas échéant.
Lili
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 19 Avr 2012 18:47

Re: Lettre type de résiliation à échéance

Messagede aesalajo » Lun 29 Oct 2012 11:30

Bonjour,

zazest => Pour moi, ce point des "30 jours avant est ambigu".
Pour ma part, je me suis abonné début décembre 2011 (le 7, je crois), et sur le site de Canal+, il est marqué que la date anniversaire du contrat est le 31/12/2011.
En théorie, je suis donc d'accord sur le fait que la lettre doit être envoyée (en réalité, reçue et non pas envoyée... enfin, ça, c'est Canal qui le dit) avant le 30/11. Néanmoins, je crois qu'il vaut mieux assurer le coup et prendre un mois d'avance.

Pour ma part j'ai envoyé la lettre le 23/10 ; j'ai été appelé ce samedi 27 pour me confirmer la fin de mon abonnement le 1er janvier 2013. Il est donc tout à fait possible de prendre de l'avance sur sa résiliation (deux mois avant dans mon cas).

Lili => effectivement, pour ceux qui reçoivent Canal/CanalSat via le décodeur "maison", il faut préciser cela.

Je fais légèrement modifier le modèle de lettre que j'ai proposé, j'ai apporté quelques modifications avant l'envoi.

En tous cas, le courrier marche parfaitement.

Dernier point cependant : je pense que l'adresse que j'ai proposée n'est pas bonne, et pourtant c'est celle que l'on retrouve partout.
Mon courrier était adressé à Arras, mais a été renvoyé à Saint-Ouen en Ile-de-France... Bizarre. Voir ici la trace de l'envoi :
23/10/2012 - Pris en charge à PARIS DIR C PP ACT OP DASC (75).
24/10/2012 - En cours de traitement à ARRAS PIC (62). le 23/10/2012 Pris en charge à MEAUX CTC (77).
25/10/2012 - En cours de traitement à SAINT OUEN L AUMONE VAL D OISE PIC (95).
25/10/2012 - Distribué à SAINT OUEN L AUMONE VAL D OISE PIC (95).

Si quelqu'un a la bonne adresse, qu'il n'hésite pas à me le signaler!

Bonne journée
aesalajo
 
Messages: 3
Inscription: Lun 22 Oct 2012 12:23

Re: Lettre type de résiliation à échéance

Messagede Yann » Lun 29 Oct 2012 12:19

Très étrangement, il est plus simple de s'abonner que de résiliser !
Yann
Administrateur du site
 
Messages: 213
Inscription: Mer 1 Juin 2011 11:36

Re: Lettre type de résiliation à échéance

Messagede aesalajo » Mar 30 Oct 2012 15:46

Yann => oui, "étrangement" :)

Personnellement, ce qui me sidère avec Canal, c'est quand même cette histoire de reconduction tacite d'un an.
Je veux dire, même si Canal faisait tout "bien", soit envoyer une lettre bien longtemps avant la fin du contrat disant explicitement "Attention, votre abonnement va se terminer le xx/xx/xxxx et va conduire à une reconduction de contrat automatique", cela reste fou que l'on soit réengagé pour une année entière passés les prmeiers 12 mois.

Plus le temps passe et plus les offres sans engagement prennent le dessus sur celles avec engagement (BeIn, les offres de téléphonie mobile), et dans le pire des cas, passée la première année, on est libre de résilier quand on veut (toujours les offres de téléphonie mobile, mais avec engagement).

C'est incroyable, les offres Canal semblent hors du temps par rapport à ça.
aesalajo
 
Messages: 3
Inscription: Lun 22 Oct 2012 12:23

Re: Lettre type de résiliation à échéance

Messagede Yann » Mar 30 Oct 2012 22:04

Tant qu'ils sont en situation de monopole et que la loi ne l'interdit pas... ils ne se privent pas !
Ce que je voudrais savoir, c'est comment ils justifient la chose officiellement. Je suppose qu'historiquement, ce genre d'engagement par tranches incompressibles d'un an était justifié (à tort ou à raison) par le coût de mise en place, l'envoi d'un décodeur, que sais-je... En ce qui me concerne, abonné Freebox, le fait de m'abonner ou de me désabonner à Canal leur coûte probablement quelques clics souris...

Je ne comprends pas comment ces pratiques peuvent être encore légales en 2012, où tout est informatisé, où l'on peut (auprès entre autres de Canal d'ailleurs) s'acheter le visionnage d'un film en streamming à la demande en quelques secondes via sa box : à quelle réalité un engagement d'un an peut-il encore correspondre, sinon à une escroquerie (consentie) à grande échelle ?

Pour ma part, depuis mon aventure avec Canal, j'ai pris le parti d'agir de façon plus réfléchie, et désormais, par principe, je refuse tout abonnement à un quelconque service si ce dernier est assujetti à des périodes d'engagement. Je dis bien "par principe", même si le service m'intéresse et son prix convenable. Il faut quand même montrer que l'on n'est pas prêt à tout accepter au prétexte d'une situation de monopole (idem pour les opérateurs téléphoniques jusqu'à l'arrivée de free mobile : en attendant l'arrivée de ce dernier, j'avais fini par retourner vers les cartes prépayées sans engagement).
Yann
Administrateur du site
 
Messages: 213
Inscription: Mer 1 Juin 2011 11:36

Re: Lettre type de résiliation à échéance

Messagede zazest » Mer 31 Oct 2012 09:37

En ce moment, l'adresse pour envoyer une lettre de résiliation est:

CANAL+ et/ou CANALSAT
Service résiliation
TSA 86712
95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9

Mais elle change souvent. Il y a quelques semaines, c'était Arras...Volontairement compliqué on dirait.
zazest
 
Messages: 44
Inscription: Mer 30 Nov 2011 18:10


Retourner vers Sur le web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron