tiens en parlant de pression.
Cet après midi, appel en absence sur mon portable, d'un 0892, pas de message laissé. Je regarde sur internet à qui appartient ce numéro: Canal+....
En fin d'après midi le même numéro rappelle, je décroche: c'est bien le service clientèles de Canal qui veut parler de mon dossier.
Je prend bien note que l'appel est suceptible d'être enregistré (bin voyons...).
Un homme, très cordial, voire pompeux, commence par me dire qu'il découvre le dossier et me demande ce qui a conduit à mon dépôt de plainte. Je le renvoi sur le dossier qu'il a en sa possession, des différents courriers envoyés qui n'ont jamais fait l'objet de réponse etc...
D'ailleurs j'en profite pour vous signaler que sur l'espace client Canal, il y a maintenant une rubrique qui stocke tous vos contacts avec Canal, coup de telelphone entrants/sortants, courriers envoyés ou reçus. J'ai eu la surprise d'y trouver scanné mon dossier ENTIER déposé au Tribunal et la convocation pour l'audience!!!!
Bref, je raconte mon histoire, évidement la personne est pleine d'empathie... "ah Monsieur, c'est vraiement dommage qu'on n'ait pas trace de ce courrier initial de résiliation...."
Au bout d'un moment le ton change un peu, il me parle de mon argument sur le non respect de la loi Chatel et me parle du fameux magazine.... Je me souviens alors que l'appel peut être enregistré. Non je n'ai jamais reçu ce magazine. Il insiste en me sortant évidement les arguments classiques de Canal: que leur base de données indique que des magazines m'ont été adressés et que comme ils ont un contrat avec la poste, tous les non délivrés leur sont retournés... et qu'il n'y a jamais eu de retour pour moi.... laissant entendre qu'ils ont bien été délivrés....
Je lui répond que moi aussi j'ai un contrat avec la poste, quand je paie mon timbre en courrier simple, et que moi non plus je n'ai jamais eu de courrier de résiliation qui m'a été retourné, ce qui signifie qu'eux aussi les ont bien reçus.... Gros blanc... ça a fait mouche.
Le ton change encore un peu... Il me ressort le coup du contrat avec la poste et de la base de données. Je suis obligé de durcir un peu le ton également, en arguant que si moi je ne peux pas prouver qu'ils aient bien reçue ma demande de résiliation, eux ne peuvent pas prouver que j'ai bien reçu leur magazine, et que ce sera au Tribunal d'en juger.
D'ailleurs, n'est ce pas ce qui motivent la pluspart des jurisprudences qu'il a sous les yeux?
Sa réponse: mais Monsieur, sachez que nous également avons des jugements en notre faveur. Ah oui? J'attends d'ailleurs toujours les conclusions de votre avocat en vue de l'audience dans 3 Semaines...
"Je sais Monsieur, je suis en train de rédiger mes recommandations d'ailleurs. A ce propos je voulais juste vous informer qu'en cas de jugement en notre faveur nous serions suceptible de vous demander le remboursement de nos frais de justice...." Bin voyons. Et moi pareil, ne vous inquietez pas. Si j'ai été un consommateur naif jusqu'à là, je vous rassure de suite, j'ai appris mes droits...
Là je sais qu'il faut que j'arrête de parler des arguments, c'est là qu'il essait de me maintenir. J'ai compris son jeu. J'en reste à cette histoire de reception de magazine sans évoquer le reste de mes arguments et je fais diversion en lui parlant de mon regret de la gestion inexistante de mon dossier lorsqu'il était encore tant, aucun contact, aucune réponse à mes courriers recommandés, que je suis déçu et pourtant fidèle puisque j'ai conservé mon abonnement à Canal+....
De toute façon, il n'était pas là pour me proposer une solution, il le dit lui même d'ailleurs, mais juste noter comment j'allais les attaquer lors de l'audience et si j'avais de quoi argumenter.
Ca m'a mit un peu de boost d'avoir enfin quelqu'un en face. Maintenant j'attend enfin leur conclusion. J'ai eu le droit aux arguments classiques évoqués sur le forum. Ca m'a rassuré sur le fait que j'étais prêt.