Un de plus en conflit avec Canalsat

Témoignages : du premier recommandé à l'audience devant le Juge de proximité, menaces de sociétés de recouvrement, négociations auprès du "médiateur", etc.

Un de plus en conflit avec Canalsat

Messagede Denis » Jeu 16 Aoû 2012 15:43

Bonjour tout le monde, à mon tour de vous poser mon cas qui est en cours.
Je décide fin mars de me désabonner de canalsat, n'en ayant finalement plus l'utilité.
La prochaine date anniversaire de mon contrat est le 31/12/2012

Je leur ai donc envoyé fin mars un recommandé avec AR leur faisant part de ma volonté de désabonnement avec effet immédiat, les termes de la loi Châtel n'ayant pas été respectés, n'ayant jamais reçu le fameux courrier devant précéder la date anniversaire de mon contrat.
Je reçois mensuellement leur magazine, que je ne déballe même pas et qui part direct à la poubelle. C'est en me renseignant par la suite que j'ai appris que la date anniversaire du contrat y figurait. Un courrier spécifique aurait lui reçu toute mon attention.
J'ai précisé dans mon courrier qu'en conséquence j'annulais le prélèvement automatique et que j'attendais leurs instructions pour le retour du terminal.

Depuis ce jour le décodeur est débranché et au chaud dans son carton, j'ai immédiatement arrêté d'utiliser leurs services.

Bref, 2 semaines plus tard, coup de fil de canalsat qui me demande les raisons de mon désabonnement et qui essaie de m'explique que j'ai tort, que canalsat c'est super... :roll:
A partir de début avril, je reçois le même SMS tous les mois m'indiquant que le prélèvement a été refusé blablabla

Fin juin, 2ème coup de téléphone d'une personne très sympathique qui m'indique que mon solde présente un compte débiteur de xx €
Je lui explique la situation, elle me répond qu'elle n'était pas au courant qu'il s'agissait d'un désabonnement et qu'elle transmettait l'information.

Depuis plus rien, plus de SMS sur juillet et aout, jusqu'à réception en début de semaine du fameux courrier m'indiquant que mon abonnement était suspendu depuis début juillet pour non paiement, que je leur devais la somme de temps, et que sans régularisation de la situation de ma part ils transmettaient le dossier à leur société de recouvrement.

Voilà où j'en suis aujourd'hui.
Je pense qu'il est urgent de ne rien faire et d'attendre tranquillement des nouvelles de cette société de recouvrement.
En cas de non paiement de ma part (je ne compte bien entendu pas payer), que peuvent-ils faire ?
La société de recouvrement, à part menacer, ne peut pas faire grand chose si j'ai bien compris, et d'après ce que j'ai lu ici-même, Canalsat n'a encore jamais été en justice en tant que plaignant dans ce type d'affaire ?
Dois-je prendre les devants et me mettre en relation avec mon juge de proximité ? Au contraire attendre comme j'en ai à priori l'intention ?

Merci beaucoup pour ce site très utile
Denis
Denis
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 16 Aoû 2012 10:03

Re: Un de plus en conflit avec Canalsat

Messagede zazest » Sam 18 Aoû 2012 12:17

Bonjour Denis,
En effet, personne n'a remonté d'exemple où Canal attaque l'abonné. Ils savent qu'ils ont tort sur la loi Chatel via le magazine. Si vous pouvez patienter pour récupérer la caution du décodeur que vous avez sans douté versée au début , tout va bien.
Bonne chance
zazest
 
Messages: 44
Inscription: Mer 30 Nov 2011 18:10

Re: Un de plus en conflit avec Canalsat

Messagede yann23 » Lun 20 Aoû 2012 17:39

Ton histoire ressemble un peu à la mienne. Sauf que dans mon cas la situation était encore plus claire puisque j'avais résilié plus d'un mois avant la date d'échéance,comme prévu dans leurs CGV. Malgré ça ils m'ont menacé lorsque j'ai fais opposition aux prélévements et j'ai eu droit quelques mois plus tard à des courriers de cette fameuse société de recouvrement.

Je les ai laissé gaspiller leur temps pendant plus d'un an en me disant que de toute façon si ça allait jusqu'au tribunal j'étais certain de gagner. Mais un jour,tandis que mes vacances approchaient, j'ai pensé que ce serait idiot d'être convoqué au tribunal à une date tombant en plein pendant mes vacances. Du coup je me suis dis que cette histoire avait assez duré et qu'il fallait contre attaquer : je suis allé voir le conciliateur de justice,il a appelé canalsat....et apparemment tout est rentré dans l'ordre puisque ça fait maintenant plus de six mois que je n'ai plus de nouvelles de la société de recouvrement.
yann23
 
Messages: 6
Inscription: Mer 4 Avr 2012 14:05

Re: Un de plus en conflit avec Canalsat

Messagede Denis » Jeu 23 Aoû 2012 15:35

Effectivement je ne suis pas pressé pour la caution, au pire je suis prêt à m'assoir dessus.
Donc je laisse vivre, on verra

yann23, pendant plus d'un an ? sont tenaces
Concrètement comment ça se passait, tu recevais régulièrement un courrier de menace ?
Denis
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 16 Aoû 2012 10:03

Re: Un de plus en conflit avec Canalsat

Messagede yann23 » Ven 24 Aoû 2012 19:41

Merde.
C'est quoi le probléme avec ce forum ?
J'envoie un mail et là je débouche sur une page où on m'indique que je dois être connecté (alors qeu je l'étais puisque sur la page précédente il y avait inscrit en haut à droite "deconnexion yann23"). Résultat : tout mon message effacé.
De la merde,je le réécris pas....
yann23
 
Messages: 6
Inscription: Mer 4 Avr 2012 14:05

Re: Un de plus en conflit avec Canalsat

Messagede Denis » Ven 24 Aoû 2012 20:04

:lol:
Allez, un petit effort, un résumé au moins
Denis
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 16 Aoû 2012 10:03

Re: Un de plus en conflit avec Canalsat

Messagede attilacabassou » Dim 26 Aoû 2012 16:50

Mon expérience :

En 2011, 6 mois d'échanges de lettres avec canalsat suite à ma demande de résiliation en dehors des délais légaux mais en m'appuyant sur tous les jugements en faveur du consommateur.
cela fait un an que je n'ai plus de nouvelles de canal sat. AURAIENT-ILS ABANDONNE LE COMBAT ?
Je n'ai jamais reçu de lettres de société de recouvrement malgré les menaces répétitives de canalsat.
bien sur j'ai perdu la caution de 100 €. car j'ai toujours le matériel.
Comme je leur devais selon eux 9 mois d'abonnement...plus pénalités etc...

A choisir ennuis d'un procès contre 100 € ?

Je garde encore le dossier ( avec copie de tous les jugements ) sous le coude au cas où !!!!!!
attilacabassou
 
Messages: 4
Inscription: Mer 28 Sep 2011 09:48

Re: Un de plus en conflit avec Canalsat

Messagede Denis » Dim 26 Aoû 2012 18:11

Intéressant, ça, et ça confirmerait bien qu'il ne vont pas plus loin que les menaces.
J'ai interrompu mon abonnement en avril, la date anniversaire étant début décembre.
ça fait 9 mois à 39€90/mois soit 360€, je suis également prêt à renoncer aux 75€ de dépôt de garantie et m'éviter les tracas d'une action en justice.

Le seul truc qui me surprend c'est que les décodeurs doivent quand-même leur couter cher, dans mon cas il s'agit du cube, vont-ils vraiment y renoncer ?
Denis
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 16 Aoû 2012 10:03

Re: Un de plus en conflit avec Canalsat

Messagede yann23 » Mar 28 Aoû 2012 08:41

Denis a écrit::lol:
Allez, un petit effort, un résumé au moins

En fait au départ je recevais des lettres où ils me disaient que je n'avais pas réglé mes dernières mensualités. Ensuite,les menaces ont commencé : j'ai reçu des lettres indiquant que chaque mensualité non réglée entrainait une pénalité de 5 euros. Puis à la lettre suivante : menace de saisir la société de recouvrement. Et enfin quelques mois plus tard :premiers courriers de la société de recouvrement (courriers envoyé à ma nouvelle adresse puisque j'avais entretemps déménagé...comment avaient-ils eu ma nouvelle adresse ? Peut être par les pages jaunes mais pas sur). J'ai reçu deux ou trois courriers de cette société. Ils m'ont aussi appelé une fois : la femme me demande si je suis disposé à payer,je lui réponds que ma résiliation à canalsat a été effectuée en respectant les CGV et que par conséquent il est hors de question que je paye quoi que ce soit.... là elle me dit "donc nous poursuivons la procédure"..et cette connasse me raccroche au nez (ceci dit je pense que le fait d'être désagréable avec les gens doit leur être imposé par leur direction,ils jouent un rôle : car j'imagine que si l'employé de la société de recouvrement se met à être poli,respectueux et sympathique, la victime sera moins disposée à payer,e disant "ils sont sympas,donc si je ne paie pas ils feront rien").
Suite au coup de fil de la société de recouvrement je me suis dis que là ça commençait à dépasser les bornes. J'avais lu que ce genre de société appelait parfois l'employeur,les voisins etc.....et donc j'avais pas trop envie qu'ils me fassent encore plus chier. En plus,même si je doutais que ça aille au tribunal je n'excluais pas la chose : ce n'est pas que je craignais de perdre le procés (au contraire,ayant conservé l'accusé de reception de ma lettre de résiliation j'étais certain de gagner) mais si la convocation au tribunal tombait au beau milieu de mes vacances.....
Du coup j'ai décidé d'en finir au plus vite en contre attaquant. Au départ je voulais saisir le tribunal de proximité mais comme j'ai vu qu'on pouvait consulter un conciliateur de justice pour simplifier les choses,je suis allé le voir. Là je lui ai expliqué l'affaire et il m'a dit "monsieur ne vous inquiétez pas : je vais les appeler et l'affaire va être vite réglée". Depuis effectivement,je n'ai plus de probléme....
yann23
 
Messages: 6
Inscription: Mer 4 Avr 2012 14:05

Re: Un de plus en conflit avec Canalsat

Messagede Denis » Mar 28 Aoû 2012 08:56

Merci, intéressant comme témoignage ;)
Denis
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 16 Aoû 2012 10:03

Suivante

Retourner vers Faire respecter ses droits : le parcours du combattant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron