résiliation canal plus : un coup de main, svp

Témoignages : du premier recommandé à l'audience devant le Juge de proximité, menaces de sociétés de recouvrement, négociations auprès du "médiateur", etc.

résiliation canal plus : un coup de main, svp

Messagede Uhaina » Jeu 16 Aoû 2012 09:15

Bonjour à tous, je me retourne vers vous après avoir parcouru bon nombre de sujets sur ce forum très instructif.
Voila ma situation :
Je suis engagé avec Canal plus jusqu'au 30 avril 2013, étant abonné depuis plusieurs années je ne me suis guère intéressé à la date anniversaire de mon contrat.
L'offre de canal ne me satisfaisant je décide donc de résilier au motif de l'augmentation tarifaire unilatérale intervenue au 1er avril 2012.
La première prise de contact téléphonique c'est faite le 23 juillet 2012, soit dans les 4 mois permettant la résiliation. La première des question de mon interlocuteur est de savoir pourquoi je n'ai pas résilier avant et notamment à la réception du courrier prévenante de cette augmentation de tarif. ma réponse est simple, je ne reçois aucun courrier, pub ou magazine concernant canal plus. Au regard de son étonnement nous vérifions l'adresse enregistrée dans leur base de données et nous y trouvons une erreur due à leur formulaire d'inscription sur le site où l'adresse de mon lotissement n'est pas référencée. Ni une ni deux, nous remettons cette adresse à jour. Par la suite il me demande d'envoyer un courrier RAR au service concerné, lettre que j'ai envoyée dans la foulée le 23 juillet 2012 :
"Madame, Monsieur,
Après avoir constaté les modifications unilatérales des conditions générales applicables que vous avez effectuées, je viens, par la présente, vous informer que je n'accepte pas ces modifications et que je souhaite par conséquent faire procéder à la résiliation de l'abonnement Canal Plus que j'ai souscrit sous le numéro client XXXXXXXXXX et le numéro de carte d’abonnement XXXXXXXXXXXXXX auprès de votre société.
Après interrogation auprès de vos services sur la non information de changement de tarif pour le mois de mai 2012, ceux-ci m’ont confirmé en date du 23 juillet 2012 que l’adresse stipulée dans leur base de données était erronée expliquant de fait pourquoi je ne recevais de votre part, ni courrier, ni magazine mensuel.
Par ailleurs, conformément à l'article L.121-84 du Code de la consommation, inséré par la loi n° 2004-669 du 9 juillet 2004, la résiliation de ce contrat devra être effectuée sans pénalité.
Par avance, je vous remercie de bien vouloir procéder à la résiliation de ce contrat afin que celle-ci soit prise en compte immédiatement et de suspendre corrélativement tout prélèvement sur mon compte.
Je vous demanderais au surplus de m'accuser réception de la présente résiliation, de me faire parvenir la facture de clôture correspondante, en me confirmant la date effective de résiliation, ainsi que tout document nécessaire à la restitution du matériel.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."


Quelques jours plus tard je reçois enfin un courrier de la part de canal plus, seulement il m'annonce une possible réduction de 15 % si je reconduit mon contrat et qu'en tout état de cause ma résiliation est prise en compte pour le 1 mai 2013.

Je décide donc de rappeler le service résiliation pour leur redire que je souhaite résilier de suite, que je suis dans le délai légal et que cette résiliation doit intervenir immédiatement et sans frais. Elle me ressort le coup de la réduction, un petit coup de pub sur la magnificence des programmes canal plus et enfin termine en me disant qu'elle n'est pas jusriste qu'elle ne peut rien faire, me remercie poliment et raccroche...

Voila où j'en suis, que faire maintenant ? Un nouveau courrier RAR, mais que devra-t-il contenir (avez vous des exemples qui se rapprochent de ma situation)? Pour quels résultats ?
Je me retourne vers pour un peu d'aide et de motivation.
Merci à tous par avance !
Uhaina
 
Messages: 1
Inscription: Mar 14 Aoû 2012 09:09

Re: résiliation canal plus : un coup de main, svp

Messagede zazest » Sam 18 Aoû 2012 12:11

Bonjour Uhaina,
Si vous avez bien stoppé l'autorisation de prélèvement. Ils ne peuvent plus rien faire. et vous pouvez très bien en rester là (voir les derniers messages de Lili à ce sujet). Canal ne peut pas vous attaquer. En revanche; ils essaient de vous garder parmi les abonnés, typique.

Mais si vous devez récupérer la caution pour le décodeur (généralement de 75 €), il est dans votre intérêt de faire avancer le dossier. Vous pouver leur refaire un courier ( LRAR toujours!) en leur rappelant que vous résiliez votre abonnement et que vous attaquerez au tribunal s'il n'acceptent pas votre position.

C'est au professionnel de s'acquitter de son obligation d'informer et de prouver qu'il l'a fait. dans votre cas, avec cette erreur d'adresse, le coup est facile. Avez-vous un écrit à propos de cette erreur sur l'adresse? Quoi qu'il en soit l'erreur n'a étrangement pas empêché les prélèvements jusqu'ici.
Vous devez savoir qu'ils vont vous embêter, vous téléphoner, souffler le chaud et le froid, c'est une mécanique bien huilée chez eux. Cela prend du temps surtout qu'ils font tout pour reporter les audiences et vous en prenez au minimum pour quelques mois d'attente avant le jugement.

Certains ont tenté et réussi par l'intermédiaire du médiateur ou d'une association de consommateurs ( taper "médiateur" ou "UFC" dans le champ recherche de ce frum).

Bonne chance
zazest
 
Messages: 44
Inscription: Mer 30 Nov 2011 18:10


Retourner vers Faire respecter ses droits : le parcours du combattant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron