pas recu ma lettre par courrier simple

Témoignages : du premier recommandé à l'audience devant le Juge de proximité, menaces de sociétés de recouvrement, négociations auprès du "médiateur", etc.

pas recu ma lettre par courrier simple

Messagede fab_sub » Lun 27 Aoû 2012 07:51

Bonjour

je suis bloqué avec canalsat ... j'ai envoyé mon courrier simple de fin de contrat 1 mois avant la fin du contrat.
A ma date anniversaire je regarde sur le site toujours abonné.

je l'ai contacté par téléphone il n'avait pas reçu ma lettre.... il me propose une remise commerciale 50% je refuse en leur expliquant ma situation personnel difficile chômage de ma femme.
je leur demande ce que je peux faire il me disent ne vous inquiété pas faite nous un nouveau courrier ( je l'ai fait avec ar )...
le temps passe toujours 40 euros par mois.
je les recontacte ne vous inquiété pas faite nous un courrier avec votre copie de votre premier courrier ...chose qu'il n'avait pas été mentionné dans le première appel.
toujours ... les prélèvement.
Je les recontacte j'ai eu une personne très désagréable qui ne veux rien entendre des précédents appel....
j'ai fais opposition au payement.

- Ma question pensez-vous que je puisse utiliser la loi chatel sur le fait qu'ils ne m'ont pas informer pas écris malgré mon histoire ?

Merci pour vos réponses
ps: je suis a coté de bourgoin jurisprudence
Ps je suis aussi abonné canal + jusqu'au 1 janvier
Dernière édition par fab_sub le Lun 27 Aoû 2012 22:47, édité 1 fois.
fab_sub
 
Messages: 2
Inscription: Ven 24 Aoû 2012 15:44

Re: pas recu ma lettre par courrier simple

Messagede athe » Lun 27 Aoû 2012 13:14

bonjour
j'ai été dans la même situation,
j leur ai envoyé un recommandé avec accusé de reception en leur expliquant la situation et que je mettais fin au prelevement le mois suivant
reference a l'article L136-1 du code de la consommation ( sur l'application de la tacite reconduction )
Canal m'a relancé telephoniquement et envoyé des sms pour le paiement des dûs
je leur ai expliqué que je repondrais qu'a des courriers
je n'en ai jamais reçu de leur part et canal m'a coupé la reception de leurs programmes ( ADSL )
depuis 3 mois plus de nouvelles
il faut tenir bon
et ne pas se laisser intimider
athe
 
Messages: 13
Inscription: Ven 24 Fév 2012 08:52

Re: pas recu ma lettre par courrier simple

Messagede fab_sub » Mar 28 Aoû 2012 09:00

merci pour l'info la suite bientôt
fab_sub
 
Messages: 2
Inscription: Ven 24 Aoû 2012 15:44

Re: pas recu ma lettre par courrier simple

Messagede quepuick » Mar 28 Aoû 2012 14:16

Tu es tout à fait dans la même situation que moi.

Comme par hasard canal te demande d'envoyer ta demande de résiliation par courrier simple et c'est même indiqué sur leur site internet. Et évidemment il ne reçoivent pas ton courrier et te demandent même d'en renvoyer un nouveau et que ça sera accepté...
Au final tu es hors délai et ils te renouvellent ton abonnement pour un an?

Quand tu rappelle évidemment ils te disent que c'est trop tard, qu'ils ne peuvent rien faire et que tu dois payer.
En plus ils te disent même que c'est de ta faute parce que tu n'a pas réagi plus tôt en n'ayant pas de confirmation de la résiliation.... Un comble.



La seule façon d'avoir gain de cause c'est de les attaquer sur le non respect de la loi chatel puisque si toi tu ne peux pas prouver qu'ils ont bien reçu ta lettre, eux ne peuvent pas prouver que tu as été informé en temps et en heure de la fin de ton abonnement.
quepuick
 
Messages: 50
Inscription: Mer 30 Nov 2011 17:14

Re: pas recu ma lettre par courrier simple

Messagede Yann » Mer 29 Aoû 2012 15:42

À votre place, en plus de tous les arguments désormais classiques, j'ajouterais une copie de la page de leur site indiquant qu'il suffit d'envoyer un courrier simple. Franchement, devant un juge, ça montre le manque de sérieux voire la volonté d'escroquerie, vu que la loi stipule bien qu'il faut faire des courriers avec preuve de réception.
Faites vite une copie d'écran, comme Canal lit tous les forums, ils seraient capables de modifier ça rapidement !
Yann
Administrateur du site
 
Messages: 213
Inscription: Mer 1 Juin 2011 11:36

Re: pas recu ma lettre par courrier simple

Messagede Eric76 » Jeu 20 Sep 2012 09:58

Bonjour,

En cherchant un peu sur le site de canalsat j'ai réussi à mettre la main dessus:
http://espaceclient.canalplus.canal-plu ... ement.html

J'en ai donc fait une copie; fichier joint.

Je rentre dans deux semaines et je vais aussi monter un dossier pour des raisons similaires.
Je vous tiendrais au courant.
Eric76
 
Messages: 1
Inscription: Mer 19 Sep 2012 23:51

Re: pas recu ma lettre par courrier simple

Messagede Yann » Jeu 20 Sep 2012 10:24

Eric76 a écrit:Bonjour,

En cherchant un peu sur le site de canalsat j'ai réussi à mettre la main dessus:
http://espaceclient.canalplus.canal-plu ... ement.html

J'en ai donc fait une copie; fichier joint.

Je rentre dans deux semaines et je vais aussi monter un dossier pour des raisons similaires.
Je vous tiendrais au courant.


C'est excellent. L'argument doit faire mouche auprès d'un juge. Je présenterais les choses de la façon suivante :
- j'ai suivi les recommandations de Canal sur son site officiel, dont voici copie, en envoyant une lettre de résiliation en temps et en heure
- à présent, Canal réfute avoir reçu ma lettre
- Canal ne peut exiger de ma part de fournir une preuve d'envoi d'une part, et recommander par ailleurs de faire un envoi en courrier simple. En tant que professionnel, il doit savoir qu'en ne formulant pas explicitement qu'il faut faire un envoi avec accusé de réception, il met le client en danger. Il est étonnant de voir cette pratique se perpétuer, alors que cela fait des années que le problème se pose. Deux explications possibles : soit Canal veut éviter de son côté les coût imputables à la réception d'un courrier avec accusé de réception (une personne devant signer chacun des courriers reçus), soit il s'agit d'une stratégie de Canal pour tout simplement reconduire le contrat une année de plus au mépris de la demande du client, soit encore les deux, mais dans tous les cas il s'agit d'une pratique coupable dont la victime est le client.

J'aouterais à cela, si possible, un copie du même type de recommandation pour une résiliation de contrat (pour un abonnement de téléphone, d'internet ou autre), mais qui fait indique par contre, naturellement, qu'il faut faire un envoi avec accusé de réception, pour accentuer le fait qu'il s'agit d'une recommandation tout à fait anormale.

Bon courage.
Yann
Administrateur du site
 
Messages: 213
Inscription: Mer 1 Juin 2011 11:36

Re: pas recu ma lettre par courrier simple

Messagede Yann » Jeu 20 Sep 2012 10:37

Par ailleurs, tôt ou tard, vous les aurez au téléphone.
Vous pouvez leur proposer de gagner du temps en acceptant immédiatement votre demande, en leur disant que vous savez qu'ils viennent d'accepter un accord juridique pour un (ex) client qui était dans la même situation que vous :

viewtopic.php?f=4&t=36&start=50#p400

Ils connaissent le forum, mais sinon vous pouvez leur donner l'adresse...

Au moins 10 mois qui pourraient être économisés pour Canal et pour vous (cf. les dates du premier et du dernier message de Quepuick), ainsi que des frais d'avocats pour eux, etc ! Dans tous les cas, montrez immédiatement votre connaissance parfaite de la jurisprudence et votre détermination, dès le début.
Yann
Administrateur du site
 
Messages: 213
Inscription: Mer 1 Juin 2011 11:36


Retourner vers Faire respecter ses droits : le parcours du combattant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron