Résiliation Canalsat

Témoignages : du premier recommandé à l'audience devant le Juge de proximité, menaces de sociétés de recouvrement, négociations auprès du "médiateur", etc.

Résiliation Canalsat

Messagede MLL » Lun 26 Mar 2012 10:57

Bonjour, 
Pour résilier mon abonnement j'ai envoyé à Canalsat, suivant leurs instructions, un courrier simple. 
La date d’échéance passée, la résiliation n'est pas effective, Canalsat prétend ne pas avoir reçu le courrier et m'inflige un an d'abonnement supplémentaire. Y a-t-il une possibilité de recours ? Comment Canalsat pourrait-il avoir gain de cause alors qu'il demande de procéder par courrier simple. 
Canalsat profite du fait que je n'ai aucune preuve d'envoi de ce courrier. 
Or j'ai découvert que d'autres abonnés, s'appuyant sur la loi Chatel et désirant résilier en dehors de la date d'échance du contrat, Canalsat leur oppose qu'ils ont bien été informés par l'envoi, en courrier simple, du magazine portant cette date d'échéance. 
Conclusion : quand Canalsat dit envoyer un courrier simple, il prétend qu'il arrive toujours à destination, quand c'est un consommateur qui lui envoie un courrier simple, il prétend qu'il n'arrive pas . Le doute ne profite jamais au consommateur.
MLL
 
Messages: 2
Inscription: Lun 26 Mar 2012 08:28

Re: Résiliation Canalsat

Messagede Yann » Lun 26 Mar 2012 13:48

MLL a écrit:Bonjour, 
Pour résilier mon abonnement j'ai envoyé à Canalsat, suivant leurs instructions, un courrier simple. 
La date d’échéance passée, la résiliation n'est pas effective, Canalsat prétend ne pas avoir reçu le courrier et m'inflige un an d'abonnement supplémentaire. Y a-t-il une possibilité de recours ? Comment Canalsat pourrait-il avoir gain de cause alors qu'il demande de procéder par courrier simple. 
Canalsat profite du fait que je n'ai aucune preuve d'envoi de ce courrier. 
Or j'ai découvert que d'autres abonnés, s'appuyant sur la loi Chatel et désirant résilier en dehors de la date d'échance du contrat, Canalsat leur oppose qu'ils ont bien été informés par l'envoi, en courrier simple, du magazine portant cette date d'échéance. 
Conclusion : quand Canalsat dit envoyer un courrier simple, il prétend qu'il arrive toujours à destination, quand c'est un consommateur qui lui envoie un courrier simple, il prétend qu'il n'arrive pas . Le doute ne profite jamais au consommateur.


Bonjour,
On en parle justement ici :

viewtopic.php?f=4&t=36

Vous n'êtes donc, bien sûr, et malheureusement, pas le seul.
Quand vous dites "suivant leurs instructions", s'agit-il d'instructions orales, ou avez-vous la preuve écrite qu'ils vous ont proposé de faire un courrier simple ? Cela peut avoir un poids non négligeable si c'est par écrit, je pense. En tout état de cause, vous verrez dans le sujet dont le lien figure ci-dessous qu'apparemment, on trouve sur leur site une mention écrite de cela. Vous y verrez aussi que vous pouvez jouer sur ce tableau, mais aussi, en tout état de cause, sur le tableau classique de la loi Chatel.

C'est un "conseil" bien retors que celui de suggérer d'envoyer une demande en courrier simple sans préciser :
- (1) que le courrier peut-être perdu par la poste sans que vous n'en soyez jamais avisé (cas rare mais pas impossible)
- (2) que Canal a pu le recevoir par la Poste, mais ensuite l'égarer.
- (3) que Canal peut tout a fait le recevoir mais prétendre ne jamais l'avoir reçu
- et que dans chacun de ces trois cas, vous aurez économisé quelques euros de recommandé, mais perdu 250 à 600 euros (selon l'abonnement) de reconduction illicite

Au mieux, on peut qualifier ça d'un irresponsabilité consternante de la part de Canal (si l'on croit au cas 1 ci-dessus), et au pire (cas 3 ci-dessus), d'escroquerie.

Voilà. Si Canal voulait donner de tels conseils avec un peu plus d'honnêteté, il pourrait formuler les choses ainsi :

"Vous souhaitez résilier votre abonnement ? Sachez tout d'abord que nous avons une armée d'avocats, des sociétés de recouvrement prêtes à vous harceler en prétendant faire venir jusque chez vous un huissier de justice, et que nous ferons tout pour vous garder de gré ou de force parmi nos clients au moins une année de plus. Vous pouvez bien sûr envoyer votre demande de résiliation en temps et en heure par courrier recommandé avec avis de réception, auquel cas nous ne pourrons malheureusement rien faire d'autre que de l'accepter. Mais vous pouvez aussi, et c'est ce que nous vous conseillons de faire, envoyer votre demande en courrier simple, si vous êtes d'un tempérament plus joueur, et que vous nous faites une confiance aveugle."

Le fait est que, pour ceci comme pour la loi Chatel, Canal joue sur toutes les possibilités lui permettant de refuser les résiliation (mauvais conseils comme dans votre cas, magazine client qui, pour autant qu'on le reçoive, se substitue volontairement mal à l'envoi d'une information claire et dédiée) sans se placer (trop) visiblement du mauvais côté des frontières de la légalité. Comme ensuite, c'est à chaque fois une personne individuelle à qui Canal a affaire, et qu'il dispose d'un arsenal d'intimidation important, il sait que dans plus de 99 cas sur 100, les gens s'avouent vaincus d'avance.

Pourquoi ne pas mettre un message sur les forums de Canal (en tant qu'abonné, vous avez le droit d'y ouvrir un compte) afin d'essayer de recenser les personnes qui seraient dans le même cas que vous (ça ne doit pas manquer) ? À plusieurs, on a plus de ressources et plus de poids.
Yann
Administrateur du site
 
Messages: 213
Inscription: Mer 1 Juin 2011 11:36

Re: Résiliation Canalsat

Messagede MLL » Lun 26 Mar 2012 19:05

Merci pour cette réponse rapide, et bravo pour ce forum qui rend bien service aux pauvres abonnés abusés...
Bonjour,
On en parle justement ici :

viewtopic.php?f=4&t=36

Je l'avais lu bien sûr... et il y a bien d'autres cas de ce genre...
Quand vous dites "suivant leurs instructions", s'agit-il d'instructions orales, ou avez-vous la preuve écrite qu'ils vous ont proposé de faire un courrier simple

Il y a tout d'abord la page du site canalplus.fr : il y est écrit en toutes lettres "courrier simple "
http://espaceclient.canalplus.canal-plu ... ement.html
et la page 3 du magazine "Pour résilier... adressez votre demande par courrier" .
Depuis trois mois que ce litige est en cours, j'ai eu 5 ou 6 "conseillers" au téléphone : certains me soutenaient mordicus qu'il fallait résilier par lettre RAR, l'autre moitié soutenaient la thèse "officielle".
Pour le moment j'ai écrit (lettre RAR !!!!) au médiateur de Canal, et j'attends une réponse. je vous tiendrai au courant.
Cordialement
MLL
 
Messages: 2
Inscription: Lun 26 Mar 2012 08:28

Re: Résiliation Canalsat

Messagede quepuick » Lun 26 Mar 2012 19:52

bienvenue vous aussi dans le monde fabuleux de canalsat, dans lequel tout se passe toujours bien, des offres allechantes à des prix promo... mais qui ne recoivent que les courriers qui les interessent. Moi aussi j'ai lu courrier simple sur leur site, moi aussi ils m'ont dit que c'était comme ça qu'il fallait faire, moi aussi ils n'ont pas reçu ma résiliation. Pire encore, c'était de ma faute parce que je ne m'étais même pas inquiété de ne pas avoir eu de confirmation de leur part à mon courrier... et évidement la solution à tout cela: refaire un courrier, simple surtout, pas de recommandé parce que c'est plus long à traiter, rendez vous compte, faut aller le chercher pour signer!!!

Et au final comme vous, date d'anniversaire dépassée et un abonnement renouvelé unlilatéralement!

Donc première chose à faire puisqu'il n'y a que ça à faire, sauf si évidement vous acceptez d'en reprendre plein pot pour un an, c'est de faire opposition aux prélèvements pour limiter les dégats et ensuite d'attendre sagement que l'addition monte pour enfin regler le problème.
quepuick
 
Messages: 50
Inscription: Mer 30 Nov 2011 17:14

Re: Résiliation Canalsat

Messagede yann23 » Ven 6 Avr 2012 08:54

Yann a écrit:. Vous pouvez bien sûr envoyer votre demande de résiliation en temps et en heure par courrier recommandé avec avis de réception, auquel cas nous ne pourrons malheureusement rien faire d'autre que de l'accepter.

Détrompe toi !
Lorsque j'ai résilié canalsat j'ai envoyé ma lettre en RAR un peu plus d'un mois avant la date d'échéance.....et ça ne les a pas empêché de reconduire mon abonnement ! Je leur ai donc envoyé un courrier leur rappelant que j'avais résilié en respectant les CGV et que s'ils ne tenaient pas compte de cette résiliation je ferais opposition aux prochains prélévements....pas de réponse. Du coup j'ai du faire opposition à leurs prélévements. Suite à cela j'ai reçu plusieurs courriers m'invitant à régler mes mensualités...puis quelques mois plus tard d'autres dans lesquels canalsat menaçait de saisir une société de recouvrement. J'ai encore renvoyé un courrier dans lequel j'expliquais les raisons de l' opposition aux prélévements...toujours pas de réponse ! De toute évidence ils jouaient avec mes nerfs,espérant que je craquerais et finirais pas payer. Seulement ce qu'ils ne savaient pas c'est que lorsqu'il s'agit de pognon et à fortiori du mien je ne lache jamais l'affaire.
J'ai ensuite déménagé.Et là je n'ai plus entendu parler de canalsat durant plusieurs mois. Je pensais donc que l'affaire avait été réglée par l'UFC à qui j'avais demandé de l'aide pour cette affaire peu avant mon déménagement. Soudain un matin je reçois une lettre menaçante de la société de recouvrement. Puis encore une autre quelques semaines plus tard. Ils parlaient d'huissier, de saisir le juge....bref le barratin habituel Je me disais "faites donc,je ne demande que ça d'aller en justice !" Et c'est aussi ce que je leur ai dis lorsqu'ils m'ont téléphoné : "vous voulez saisir le juge ? Hé bien allez y,je suis de toute façon certain de gagner." Et une autre lettre arriva. J'aurais pu les laisser continuer comme ça longtemps (histoire de voir s'ils iraient jusqu'au bout) mais mes vacances approchaient et je craignais d'être convoqué devant un juge (même si je ne pensais pas qu'ils saisiraient le juge pour une somme de 79 euros) pendant mes vacances. Donc j'ai décidé d'en finir et de contre attaquer en allant voir le conciliateur de justice de Versailles. Il a passé un coup de fil à canalsat et depuis plus de probléme....
yann23
 
Messages: 6
Inscription: Mer 4 Avr 2012 14:05

Re: Résiliation Canalsat

Messagede Yann » Ven 6 Avr 2012 11:51

Ils sont vraiment incoryables là ! Si vous avez fait un envoi en recommandé en temps et en heure, je ne vois pas trop ce qu'ils pouvaient espérer...
Yann
Administrateur du site
 
Messages: 213
Inscription: Mer 1 Juin 2011 11:36

Re: Résiliation Canalsat

Messagede yann23 » Ven 6 Avr 2012 12:19

Yann a écrit:Ils sont vraiment incoryables là ! Si vous avez fait un envoi en recommandé en temps et en heure, je ne vois pas trop ce qu'ils pouvaient espérer...

J'avoue que je me suis souvent interrogé à ce sujet.
D'autant que dans les lettres que je leur ai envoyé je précisais que j'avais conservé l'accusé de reception en guise preuve et que par conséquent j'étais certain d'avoir gain de cause si d'aventure ils décidaient de porter l'affaire en justice.J'avais aussi ajouté que l'affaire avait été transmise à l'UFC que choisir. Mais ça ne les a pas dissuadé et ils ont continué à me harceler. J'ignore comment ils opérent leur selection entre les clients qui sont supposés connaitre la loi et qui ne se laisseront pas faire...et les autres. Car à mon avis c'est un peu comme ça qu'ils procédent : s'ils ont le sentiment que le client ne craquera pas ils lacheront vite l'affaire. Or avec moi ils sont allés jusqu'à faire appel à la société de recouvrement (ce qui entraine des frais pour eux),preuve qu'ils pensaient me faire craquer.
yann23
 
Messages: 6
Inscription: Mer 4 Avr 2012 14:05

Re: Résiliation Canalsat

Messagede Yann » Ven 6 Avr 2012 14:26

yann23 a écrit:avec moi ils sont allés jusqu'à faire appel à la société de recouvrement (ce qui entraine des frais pour eux)


Je n'en suis pas certain. Je me demande si les sociétés de recouvrement ne sont pas rémunérées que sur les sommes qu'elles arrivent à récupérer...
Yann
Administrateur du site
 
Messages: 213
Inscription: Mer 1 Juin 2011 11:36

Re: Résiliation Canalsat

Messagede tango64 » Ven 6 Avr 2012 23:45

Bonjour Yann,
On avait dialogué sur l'autre blog, tu avais répondu à quelques unes de mes questions, et en fait, je croyais que tu étais l'animateur de l'autre blog. bref.
Je me présentais sous l'anonymat et à la fin j'avais signé avec J.

Je passe en audience mardi 10 prochain.
J'ai reçu comme à leur habitude, très tardivement, c'est à dire, seulement hier, les conclusions, et les pièces de l'avocat de Canal.
Pouvons nous communiquer en privé pour que je te transmette les conclusions de l'avocat, et ma plaidoirie, que j'avoue bien avoir plagié de la tienne. Elle m'a beaucoup servi, et je profite pour te présenter mes plus sincères remerciements.

J'espère pouvoir te lire afin de pouvoir, peut être échanger quelques mots avant l'audience de mardi.

bien cordialement

tango64
tango64
 
Messages: 1
Inscription: Ven 6 Avr 2012 21:14

Re: Résiliation Canalsat

Messagede Yann » Sam 7 Avr 2012 07:15

tango64 a écrit:Bonjour Yann,
On avait dialogué sur l'autre blog, tu avais répondu à quelques unes de mes questions, et en fait, je croyais que tu étais l'animateur de l'autre blog. bref.
Je me présentais sous l'anonymat et à la fin j'avais signé avec J.

Je passe en audience mardi 10 prochain.
J'ai reçu comme à leur habitude, très tardivement, c'est à dire, seulement hier, les conclusions, et les pièces de l'avocat de Canal.
Pouvons nous communiquer en privé pour que je te transmette les conclusions de l'avocat, et ma plaidoirie, que j'avoue bien avoir plagié de la tienne. Elle m'a beaucoup servi, et je profite pour te présenter mes plus sincères remerciements.

J'espère pouvoir te lire afin de pouvoir, peut être échanger quelques mots avant l'audience de mardi.

bien cordialement

tango64


Oui, bien sûr. Je te contacte par mail et on pourra éventuellement se parler par téléphone.
Yann
Yann
Administrateur du site
 
Messages: 213
Inscription: Mer 1 Juin 2011 11:36


Retourner vers Faire respecter ses droits : le parcours du combattant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron