resiliation engagée

Témoignages : du premier recommandé à l'audience devant le Juge de proximité, menaces de sociétés de recouvrement, négociations auprès du "médiateur", etc.

Re: resiliation engagée

Messagede athe » Ven 8 Juin 2012 13:52

Pour ma part pas de nouvelles de Canal+ sauf une conseillère qui m'a contacté, voici deux semaines, je lui expliqué la situation
elle m'a rétorqué que pour leur part la date de résiliation ne peut être différente de la date anniversaire, et qu'elle allait déléguer une société de recouvrement pour récupérer les impayés.
je reste confiant.
athe
 
Messages: 13
Inscription: Ven 24 Fév 2012 08:52

Re: resiliation engagée

Messagede athe » Mar 12 Juin 2012 09:26

Bonjour a tous,
Voici les dernières nouvelles, depuis le vendredi 8 Juin coupure de canal+ je ne reçois que canal en clair, il y a dû avoir une manipulation technique de leur part sur mon compte auprès de mon fournisseur d'accès.
Est ce dans les modalité de canal+,
devrais je recevoir un courrier de leur part?
est-ce à moi de me manifester?
Comment prouver si cela va au procès que je ne recevais plus canal
dans l'attente de vos commentaires
athe
 
Messages: 13
Inscription: Ven 24 Fév 2012 08:52

Re: resiliation engagée

Messagede quepuick » Mar 12 Juin 2012 18:17

normalement ils envoient x courriers d'avertissement et de relance. Perso, je n'ai plus jamais été regardé si j'avais encore Canalsat depuis que j'ai résilié. J'ai pas envie qu'ils me sortent que comme j'ai été sur leurs chaines c'est que je suis encore abonné ou un truc comme ça. MAis bon, à partir du moment où tu ne paies plus, c'est logique qu'ils te coupent l'accès à la chaine non?
quepuick
 
Messages: 50
Inscription: Mer 30 Nov 2011 17:14

Re: resiliation engagée

Messagede Yann » Mar 12 Juin 2012 19:23

quepuick a écrit: MAis bon, à partir du moment où tu ne paies plus, c'est logique qu'ils te coupent l'accès à la chaine non?


N'est-ce pas une rupture de contrat de leur part ?
Dans mon cas, ils m'ont envoyé, deux ou trois mois après que j'ai fait annuler l'autorisation de prélèvement, un courrier m'indiquant qu'ils me supprimaient l'accès aux chaînes, et que je pouvais m'acquitter de cette affaire en payant les 3 ou 4 mois en question (sans payer le reste de ce que prévoit la reconduction tacite).
Donc en gros, si c'est pareil pour vous, vous pouvez choisir de vous contenter de cette sorte de compromis, en payant donc 3 ou 4 mois au lieu de 12. Personnellement, j'ai choisi d'en découdre, et je suis allé jusqu'au tribunal. D'ailleurs, j'ai fait valoir dans mon argumentaire le fait que cette proposition de canal de ne me faire payer qu'une partie des 12 mois était un aveu de leur part qu'ils n'étaient pas fondés à reconduire le contrat 12 mois supplémentaires (j'ai gagné, mais grâce à un autre argument !).
Yann
Administrateur du site
 
Messages: 213
Inscription: Mer 1 Juin 2011 11:36

Re: resiliation engagée

Messagede athe » Mer 13 Juin 2012 08:06

Pour ma part aucun courrier dans ce sens de leur part,
Et comme je ne paie plus leur service ( rejet de prélèvement suite a mon ARR) il est normal qu'il me coupe la réception de canal+
par contre il est hors de question que je paie une quelconque carence
athe
 
Messages: 13
Inscription: Ven 24 Fév 2012 08:52

Re: resiliation engagée

Messagede athe » Jeu 24 Jan 2013 21:16

Bonne année à tous
je vien de recevoir des nouvelles de Canal+ par l'intermédiaire d'une société de recouvrement
l'on me reclame de payer les échéances de Avril Mai et Juin
dois je repondre ?
attendre qu'il saissse le tribunal?
ou bien dois je saisir le tribunal de proximité maintenant ou plus tard ?
quel pouvoir on les société de recouvrement ?
que de question
athe
 
Messages: 13
Inscription: Ven 24 Fév 2012 08:52

Re: resiliation engagée

Messagede Yann » Ven 25 Jan 2013 00:04

Le seul pouvoir d'une société de recouvrement est celui de faire peur et d'enquiquiner. Une société comme Canal n'a pas que ça à faire, et fait sous-traiter ces menaces et ces relances. De plus, c'est assez astucieux car la fait de passer par un intermédiaire fait croire au consommateur qu'il y a une montée en grade dans la procédure : comme votre question le prouve, on peut croire qu'une telle société a des pouvoirs particuliers, et elles entretiennent le doute dans leurs courriers, puisque à lire ces derniers à la lettre, on s'attend à ce qu'ils débarquent chez nous retirer les meubles, et faire des retenues sur notre salaire ! Et le nom à consonance latine choisi par la société de recouvrement de Canal donne un côté solennel du meilleur effet... Mais c'est du vent. Rien ne peut être entrepris tant qu'il n'y a pas eu jugement, ce qui est quand même la moindre des choses. Je suis d'ailleurs surpris que leurs courriers ne tombent pas sous le coup de la loi, car ils mettent la charrue avant les bœufs : les menaces qu'ils profèrent ne devraient être faite qu'à l'issue d'un jugement. Moi par exemple j'ai attaqué, j'ai gagné, c'est-à-dire que non seulement leurs affirmations étaient fausses, mais c'était le contraire, Canal a été condamné à me rembourser de l'argent. Et là, par contre, bien sûr, pas un courrier d'excuse pour avoir proféré des menaces fondées sur quelque chose qui a été contredit par la justice.

Bref, c'est juste Canal qui a vendu son "impayé" à une société qui va tenter de vous faire peur, et si vous payez, cette société obtient un pourcentage. Elles sont donc très motivées. Pour répondre à une autre de vos questions, inutile de répondre quoi que ce soit à cette société. Elle ne s'intéresse pas à votre dossier ni ne le connait : tout ce qu'elle attend de vous, c'est un paiement. Et pour cause, si vous ne payez pas, elle ne gagne rien, donc vous ne l'intéressez pas. Le fait que vous ayez éventuellement raison, i.e. que vous soyez dans votre droit et que Canal soit en tort, ne les intéresse donc, par leur fondement même, pas. Inutile donc de leur parler de la loi Chatel ou autre, vous vous adressez à un mur. Je ne sais même pas quelles sont les compétences en matière légale des personnes qui gèrent ces dossiers de recouvrement. Pour l'essentiel, ça m'a l'air fait de façon industrielle, par courriers automatiques avec relances programmées.

Sur la marche à suivre, Zazest qui passe souvent sur le forum a déjà décrit à différents endroits les options qui se présentent (je vous suggère de faire une recherche sur le pseudo "zazest", vous trouverez plein de bons conseils). En gros, si vous n'avez pas beaucoup d'argent engagé (c'est-à-dire si vous avez stoppé les prélèvement suffisamment tôt), il semblerait que le mieux soit de laisser courir. À notre connaissance, Canal n'a jamais pris l'initiative d'aller en justice. Si quiconque a une information contraire, merci de nous en informer.
Après, tout dépend de chacun. Moi par exemple, à l'époque, ça m'a agacé sur le principe, donc c'est ce qui m'a décidé à les attaquer moi-même (il s'agit de Caen 2011).

Yann
Yann
Administrateur du site
 
Messages: 213
Inscription: Mer 1 Juin 2011 11:36

Re: resiliation engagée

Messagede quepuick » Dim 27 Jan 2013 13:27

La première lettre de la société de recouvrement fait toujours son petit effet.

Moi aussi ça m'avait convaincu de lancer les hostilités surtout que Canal ne répondait pas à mes courriers recommandés.

Donc ne pas se laisser impressionner, malgré les termes employés dans leur courrier, la société de recouvrement ne peut pas grand chose. Les saisie conservatoires ou saisie sur arrêts sont des décisions judiciaires, par huissier donc avec un autre formalisme.
quepuick
 
Messages: 50
Inscription: Mer 30 Nov 2011 17:14

Précédente

Retourner vers Faire respecter ses droits : le parcours du combattant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron