CanalSat joue l'incompréhension

Témoignages : du premier recommandé à l'audience devant le Juge de proximité, menaces de sociétés de recouvrement, négociations auprès du "médiateur", etc.

CanalSat joue l'incompréhension

Messagede Kossivi77 » Dim 5 Fév 2012 14:19

Bonjour à tous, comme tous les utilisateurs de ce blog, je suis en conflit avec la société de CanalSat.
En janvier 2011, j'ai souscrit à CanalSat les Thématiques pour 1 an contre 10€/mois (j'ai déjà Canal+ 4*). Dans les chaines que je souhaitais, il y avait Téva (pour Mme), Disney Junior (pour les enfants) et Manga (pour moi). 1er loupé, Manga n'est pas accessible si vous recevez CanalSat par l'ADSL SFR... Bref, passons!
Le 16 janvier dernier, je me rend compte que le montant de mon prélèvement CanalSat est passé à 23,90€. J'appelle donc le service résiliation pour obtenir les modalités. On m'annonce que je ne pourrais résilier qu'en décembre 2012! Mon abonnement étant par reconduction d'un an, je suis en retard, je ne peux donc plus résilier. Je leur demande si il n'est pas prévu qu'ils m'envoient une lettre pour me prévenir de cette clause, on me dit que cela est inscrit dans le contrat, je n'avais qu'à le lire en entier... (jolie réponse). On me demande ensuite si je reçois le magasine, sous le coup de la colère, je lui demande si il se moque de moi, quel rapport? Il insiste et je fini par répondre (la vérité) que je n'ai reçu que les 2 premiers, mais depuis plusieurs mois, rien!
Après avoir raccrocher, je fouille sur internet et je me rend que la question du magasine est lié au fait qu'ils y annotent notre fin d'engagement! Je trouve également l'article L136-1 du Code de la Consommation (loi Chatel) qui me confirme mes pensées : ils ont fait une erreur dans leur conditions de renouvellement par tacite reconduction!
Donc je fais une première lettre de résiliation à l'adresse indiquée par le conseiller téléphonique, à ARRAS, que j'envoie le 17/01/2012 en Recommandé avec AR :

Madame, Monsieur,


En date du 31/12/2010, j'ai souscrit à un abonnement Canal Sat les Thématiques à vos services.

En vertu de l’article L136-1 du Code de la Consommation (Loi Chatel), Le consommateur doit être averti par écrit, au moins un mois et au plus deux mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire les contrats qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite. Lorsque cette information ne lui a pas été adressée, conformément à l'alinéa précédent, il peut mettre gratuitement un terme à ces contrats à tout moment à compter de la reconduction.

Or, aucune notification sur cette reconduction ne m’a été envoyée.

En conséquence, je vous demande de résilier sans délai mon contrat d’abonnement me liant à Canal Sat uniquement, sous 10 jours, conformément aux dispositions de l’article L. 121842 du code de la consommation ou je me verrais contraint de saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de déposer une plainte auprès du Juge de proximité pour escroquerie.

Comme prévu par l'article 2004 du Code Civil, je vous informe également de la révocation de l'autorisation de prélèvement automatique et j’exige le remboursement des sommes trop perçus.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


Courrier reçu le 19/01/2012.

Le 23 janvier, Canal+ m'appele pour me demander pourquoi je souhaite résilier! Je les informe que ma demande ne concerne que CanalSat (comme indiqué clairement dans le texte!), la demoiselle me dit que je ne l'ai pas envoyé à la bonne adresse pour CanalSat, je dois recommencer! Je sais qu'on se moque de moi, c'est la même société, donc si ils peuvent traiter mon courrier, ils peuvent le faire aussi pour canalSat... Bref, pas de problème, je renvoie!
J'ai entre-temps fais faire opposition aux prélèvements CanalSat.
2e courrier (identique) envoyé le 24/01/2012 à Cergy Pontoise , reçu le 27/01/2012.
Le 26/01/2012, 1er SMS : Prélèvement CanalSat refusé, il faut payer sur le site.
Le 30/01/2012, 2nd SMS : résiliation CanalSat prise en compte, effective au 01/01/2013.
le 01/02/2012, un courrier arrive (daté du 19/01/2012!!!) pour me confirmé ma résiliation à Canal+ (que je n'ai jamais demandé)au 1er janvier 2013!

Ils ont décidés de faire la sourde oreille et de se tromper sciemment afin de m'obliger à les contacter pour ne pas couper Canal+ et ainsi me coincer au téléphone.

Je vous décrirais donc la suite des évènements. J'attends une 2ème relance avant de leur envoyer un chèque de 23,90€ accompagné d'une lettre dans laquelle j’expliquerais payé par ce chèque l'abonnement du mois de janvier afin de clôturer "mon solde de tout compte" avec CanalSat.
Kossivi77
 
Messages: 1
Inscription: Sam 4 Fév 2012 11:49

Re: CanalSat joue l'incompréhension

Messagede Yann » Mar 7 Fév 2012 01:35

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Les cas se suivent et se ressemblent ! Chez Canal, rien de neuf depuis des années... Tant qu'ils arrivent à passer en force avec, disons, 95% des gens (si l'on estime à 5% ceux qui ont le courage d'aller jusqu'au bout), ils continuent.
Tenez-nous au courant.
Yann
Administrateur du site
 
Messages: 213
Inscription: Mer 1 Juin 2011 11:36

Re: CanalSat joue l'incompréhension

Messagede Etoile69 » Jeu 9 Fév 2012 11:19

On peut quand même se poser la question suivante: " pourquoi les assoc de consommateurs (je ne sais plus laquelle), vont s'occuper du cas des opérateurs de téléphonie qui abusent aussi et ne se saisissent jamais du cas de canal sat?" ils sont pourtant au courant et l'escroquerie est plus importante...
Etoile69
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 11:45


Retourner vers Faire respecter ses droits : le parcours du combattant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron