Abonnement CANAL via Free

Témoignages : du premier recommandé à l'audience devant le Juge de proximité, menaces de sociétés de recouvrement, négociations auprès du "médiateur", etc.

Abonnement CANAL via Free

Messagede chris30 » Lun 28 Nov 2011 16:31

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum et je souhaitais avoir votre avis. J'ai un abonnement Free pour internet et également un abonnement CanalSat depuis deux ans.
Le mois dernier, une promo apparaissait sur la chaine décryptée de CANAL faisant part de trois premiers mois gratuit (C+ / C+Foot/C+Rugby) puis ensuite abonnement à 16 euros pendant une année au lieu de 35. Il fallait juste une résiliation écrite un mois avant la fin des trois mois gratuits.

Bref, j'ai accepté l'offre via la télé par internet.
J'ai reçu une dizaine de jours après un contrat d'adhésion stipulant les conditions + autorisation de prélèvement.
J'ai eu la surprise de voir que Canal plus me parlait déjà de prélèvements pour octobre et novembre d'un montant de 15 et 16 euros.

J'ai appelé CANAL, une conseillère m'a indiqué qu'il s'agissait d'une erreur et que je ne devais pas en tenir compte.
Je n'ai pas renvoyé le contrat, ni l'autorisation de prélèvement.

Mi novembre, la somme de 31 euros a été débitée sur mon compte.
Je rappelle canal qui m'indique qu'il s'agit d'une erreur et qu'il faut que j'adresse un courrier.
Chose faite, je prépare le courrier en faisant part du problème et indique que vu cette mauvaise surprise, je résilie d'ores et déjà ces trois mois offerts.
courrier transmis, je reçois un appel de C+ aujourd'hui qui me demande la raison pour laquelle je souhaite résilier.

Je fais part une nouvelle fois de ce qui s'est passé et là, l'opératrice m'indique qu'elle fait partie du service commercial et non financier. Elle ne peut donc rien faire pour moi et me demande de contacter par téléphone le service compétent.
Elle m'indique ensuite que je ne peux pas résilier car je suis engagée pendant douze mois.
Donc comment sur un contrat non signé et non renvoyé ils peuvent vous engager sur douze mois et comment sur une autorisation de prélèvement non renvoyée, ils peuvent débiter un compte. Tout en sachant, qu'ils ont du se servir de l'autorisation de prélèvement CANALSAT pour récupérer la somme.
Ils sont dans l'illégalité la plus totale.

Qu'en pensez vous ?
chris30
 
Messages: 2
Inscription: Lun 28 Nov 2011 16:09

Re: Abonnement CANAL via Free

Messagede Yann » Lun 28 Nov 2011 19:05

chris30 a écrit:Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum et je souhaitais avoir votre avis. J'ai un abonnement Free pour internet et également un abonnement CanalSat depuis deux ans.
Le mois dernier, une promo apparaissait sur la chaine décryptée de CANAL faisant part de trois premiers mois gratuit (C+ / C+Foot/C+Rugby) puis ensuite abonnement à 16 euros pendant une année au lieu de 35. Il fallait juste une résiliation écrite un mois avant la fin des trois mois gratuits.

Bref, j'ai accepté l'offre via la télé par internet.
J'ai reçu une dizaine de jours après un contrat d'adhésion stipulant les conditions + autorisation de prélèvement.
J'ai eu la surprise de voir que Canal plus me parlait déjà de prélèvements pour octobre et novembre d'un montant de 15 et 16 euros.

J'ai appelé CANAL, une conseillère m'a indiqué qu'il s'agissait d'une erreur et que je ne devais pas en tenir compte.
Je n'ai pas renvoyé le contrat, ni l'autorisation de prélèvement.

Mi novembre, la somme de 31 euros a été débitée sur mon compte.
Je rappelle canal qui m'indique qu'il s'agit d'une erreur et qu'il faut que j'adresse un courrier.
Chose faite, je prépare le courrier en faisant part du problème et indique que vu cette mauvaise surprise, je résilie d'ores et déjà ces trois mois offerts.
courrier transmis, je reçois un appel de C+ aujourd'hui qui me demande la raison pour laquelle je souhaite résilier.

Je fais part une nouvelle fois de ce qui s'est passé et là, l'opératrice m'indique qu'elle fait partie du service commercial et non financier. Elle ne peut donc rien faire pour moi et me demande de contacter par téléphone le service compétent.
Elle m'indique ensuite que je ne peux pas résilier car je suis engagée pendant douze mois.
Donc comment sur un contrat non signé et non renvoyé ils peuvent vous engager sur douze mois et comment sur une autorisation de prélèvement non renvoyée, ils peuvent débiter un compte. Tout en sachant, qu'ils ont du se servir de l'autorisation de prélèvement CANALSAT pour récupérer la somme.
Ils sont dans l'illégalité la plus totale.

Qu'en pensez vous ?


Bonjour,
Je rappelle tout d'abord que je ne suis aucunement juriste, et que ma seule expérience concerne la résiliation via la loi Chatel (expérience au cours de laquelle j'ai pu découvrir la folle machine Canal, et ses avocats). Mon avis est donc à prendre pour ce qu'il vaut...
Concernant votre affaire, il est évident qu'il n'y a rien de légal dans leur façon de procéder. En agissant ainsi, beaucoup de gens, fatigués de se faire promener d'une opératrice commerciale à une autre, finissent par se résigner. C'est très lucratif si l'on considère qu'ils font ça avec des milliers voire des millions de personnes.
Ce qui est problématique, c'est que tout s'est fait d'abord via la télé, puis, concernant les réclamations, par téléphone. Vous pouvez vous faire balader ainsi encore un moment (qui plus est à vos frais si le numéro est surtaxé). Il faut donc, dans un premier temps, remettre les choses au clair, en procédant par écrit, avec preuves. Voici comment j'agirais à votre place :
1- très important, opposition auprès de votre banque, pour des sommes indûment perçues. D'autant plus important que les avocats de Canal, lors de mon audience, m'ont avancé que n'ayant pas fait rapidement opposition aux prélèvements que je contestais, j'approuvais ces derniers ! Ceci figurerait même, d'après eux, dans le contrat ! À ce sujet, votre banque me semble en tort puisque vous n'avez pas autorisé Canal plus mais seulement Canal Sat, à vous prélever. À ce sujet, sachez qu'ils (Canal+ / CanalSal) n'hésitent pas à jouer sur l'ambiguïté entre les deux sociétés, et ce, dans le sens qui les arrange (ici, en les assimilant).
2- faire immédiatement une LRAR (recommandé avec avis de réception) à l'attention de Canal en demandant :
- le remboursement de toutes les sommes perçues. Vous avez "signé" électroniquement pour 3 mois gratuits, donc aucune ambiguïté à ce sujet
- si vous les jugez suffisamment importantes (mais je pense que pour le principe, c'est toujours important), le remboursement des sommes correspondant aux dépenses téléphoniques, ainsi que celles correspondant aux LRAR, puisque toutes ces dépenses résultent d'une erreur de leur part (on va dire "erreur" si on veut leur laisser le bénéfice du doute et ne pas parler de pratiques malhonnêtes)
- en cas de contestation de leur part, qu'ils vous donnent sous 8 jours copie du contrat qui vous lie à eux (et que vous devez logiquement avoir signé, éventuellement de façon numérique)
- de vous répondre sous 15 jours, à défaut de quoi vous saisirez le juge de proximité
Tout ceci est très important pour la suite. Si ça doit se régler devant le juge, avec une telle lettre laissée sans réponse, je ne vois pas ce que Canal+ pourrait objecter. Du coup, il est fort probable que le service du contentieux vous contacte pour régler ça à l'amiable.

Mon conseil : arrêtez au plus tôt d'appeler Canal par téléphone. C'est vous qui êtes lésé, c'est à Canal de traiter rapidement l'affaire. Donc un courrier comme indiqué, et ensuite, c'est eux qui devraient vous contacter.

Bon courage, et surtout, patience, il en faut beaucoup avec eux, malheureusement !
Yann
Administrateur du site
 
Messages: 213
Inscription: Mer 1 Juin 2011 11:36

Re: Abonnement CANAL via Free

Messagede chris30 » Mar 29 Nov 2011 12:21

Bonjour et merci pour ces éléments.

Je vais d'ores et déjà préparer le courrier recommandé.
Bonne journée
Bien cordialement.
chris30
 
Messages: 2
Inscription: Lun 28 Nov 2011 16:09


Retourner vers Faire respecter ses droits : le parcours du combattant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron