Problème de résiliation CANAL + / CANALSAT

Témoignages : du premier recommandé à l'audience devant le Juge de proximité, menaces de sociétés de recouvrement, négociations auprès du "médiateur", etc.

Problème de résiliation CANAL + / CANALSAT

Messagede dow » Jeu 10 Nov 2011 19:21

Bonjour à tous,

Je vais tenter de faire court (ceci est un copier coller d'un post que j'ai créé sur un autre forum).

Octobre 2010: prise d'un abonnement Canal + / Canalsat avec une offre très intéressante (35euros / mois) .

Septembre 2011: demande de résiliation du contrat qui me lie à Canal+ / Canalsat avec un courrier type en LRAR rappelant ma référence de contrat (une seule référence) et demande de procédure pour la restitution du décodeur.

26 septembre 2011: réception d'un mail à entête canal + / Canalsat qui me confirme ma demande de résiliation à Canal + (détail qui a de l'importante pour la suite).

Octobre 2011: plusieurs appels pour me faire des offres "interessantes" pour me garder sur mon abonnement. Je refuse systématiquement toute proposition. On me propose bien des offres pour canal + et/ou canalsat.

Fin octobre, je débranche mon décodeur.

Début novembre, prélèvement de 49.90€ au nom de canalsat.

J’appelle le service client qui me dit dans un premier temps que c'est bon, que je serais remboursé car il y a eu une erreur puis me rappelle en fin de journée pour me dire qu'en fin de compte seul l'abonnement Canal + a été résilié mais pas l'abo canalsat d'où le prélèvement.

Comble du comble, ils me disent que je suis reengagé automatiquement jusqu'octobre 2012!!!

Ils jouent sur le fait que dans mon courier de résiliation j'ai écrit canal + et pas "canal + / canalsat" alors que j'ai demandé la résiliation de mon offre liée à mon numéro de client. J'avais pourtant appeler le service client pour savoir comment résilier et qui a "oublié" de me préciser la notion des deux opérateurs.

Bref... pouvez vous me confirmer que le reengagement d'un an est abusif? En effet, je n'ai pas été prévenu (pas de courrier reçu) et au téléphone à aucun moment, on m'en a parlé... Je n'ai rien signé non plus confirmant ma demande de réengagement au nouveau tarif...

La loi chatel fonctionne t'elle avec ce type d'abonnement? Au téléphone il m'a dit que non...car je devais être au courant de ma date anniversaire dans le magasine canalsat (que je n'ai JAMAIS recu en 1 d'abonnement) :/
dow
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 10 Nov 2011 19:16

Re: Problème de résiliation CANAL + / CANALSAT

Messagede dow » Jeu 10 Nov 2011 19:22

J'ajouterais une question: pensez vous que dès maintenant, je peux faire opposition aux prélevements?

De plus, j'ai revérifié mon contrat (malgré les deux abonnements, je n'en ai qu'un seul), le nom de canalsat n'apparait même pas au niveau du forfait. C'est présenté de cette façon:

Mon offre:

Canal+ 5 etoiles : tel montant
Les thématiques + pack famille + pack jesaisplusquoi: tel montant
Décodeur: 6euros

En fait, les thématiques correspondent à l'offre canalsat, mais ce n'est pas écrit en tant que tel... d'où mon incompréhension du refus de la résiliation de la partie canalsat... :evil:

Merci d'avance,
Dow.
dow
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 10 Nov 2011 19:16

Re: Problème de résiliation CANAL + / CANALSAT

Messagede Yann » Jeu 10 Nov 2011 22:52

Bonjour,
C'est un cas plus complexe que celui, habituel, que je connais, et je ne suis vraiment pas étonné du fait que Canal profite, tant que possible, de l'ambiguïté entre les appellations "CanalSat", "CanalPlus", et tout simplement "Canal" lors d'une demande de résiliation.
Je me permets d'émettre les quelques remarques ci-dessous, mais attention, je le répète, il s'agit d'une situation que je ne connais pas...
1) De mon point de vue, et surtout suite à mon expérience personnelle et ce que j'ai entendu de la bouche même de l'avocat de Canal que j'ai eu face à moi, la première chose à faire si vous estimez être dans votre droit et de suspendre au plus vite l'autorisation de prélèvement.
2) Vous n'avez rien signé ? Je vous suggère donc de demander (via une LRAR) à Canal de vous fournir sous 15 jours la preuve signée de votre part que vous avez accepté un renouvellement d'abonnement ou d'option. Si les choses ont évolué au sens où à présent, sous certaines conditions, un clic sur un site en étant authentifié peut constituer une telle preuve, il reste que ce n'est bien sûr pas le cas d'un appel téléphonique. Vous serez alors, 15 jours plus tard, bien armé pour constituer un dossier devant un juge de proximité.
3) Vous n'avez jamais reçu le magazine client ? C'était mon cas aussi, et c'est ainsi que j'ai gagné (tribunal de Caen, mai 2011, voir sur ce site) face à Canal sans la moindre ambiguïté. C'est le cas le plus "facile" à gérer, car autant Canal essaie de faire valoir que le contenu de son magazine est suffisant pour satisfaire aux exigences de la loi Chatel (et il a parfois gagné, parfois perdu), autant, il ne peut rien opposer à un client disant qu'il n'a jamais reçu cette information légale (seul un recommandé avec avis de réception pouvant faire foi).
Rien qu'avec le point 3, vous devez gagner.
Bon courage.
Yann
Administrateur du site
 
Messages: 213
Inscription: Mer 1 Juin 2011 11:36

Re: Problème de résiliation CANAL + / CANALSAT

Messagede dow » Ven 11 Nov 2011 17:02

Bonjour,

Merci pour votre retour.

1- Je vais donc faire suspendre l'autorisation de prélèvement.

2- Je n'ai rien signé du tout depuis le contrat initial, et j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de préciser au téléphone que je ne souhaitais pas continuer. (lorsque l'on m'a quasi harcelé en numéro inconnu pour me faire de "superbes" propositions commerciales). Je n'ai rien validé non plus en ligne, cela fait des mois que je ne m'étais pas connecté à mon espace personnel.

3- Je n'ai effectivement pas reçu le magazine... (enfin si, 2 fois au tout début de l'abonnement, puis plus rien et seulement le magazine canal+ jamais de magazine canalsat).

Une LRAR part demain précisant:

- le fait que dans mon contrat, il n'est fait mention que de Canal+ et des thématiques mais que canalsat en tant que tel n'apparait pas.
- le fait que je n'ai jamais été prévenu de la reconduction de l'abonnement canalsat.
dow
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 10 Nov 2011 19:16

Re: Problème de résiliation CANAL + / CANALSAT

Messagede dow » Lun 14 Nov 2011 19:56

Bonsoir,

Pour information, j'ai donc envoyé samedi un second recommandé. Mais aujourd'hui, j'ai reçu le bordereau de reexpédition du décodeur canal avec un courrier tamponné canalsat...

Je suis pas sur de tout comprendre là... pensez vous que cela joue en ma faveur? : d'un coté, on me refuse la résiliation; et de l'autre, on me dit comment renvoyer mon décodeur + courrier de confirmation de renvoi avec canalsat précisé...
dow
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 10 Nov 2011 19:16

Re: Problème de résiliation CANAL + / CANALSAT

Messagede Yann » Lun 14 Nov 2011 21:45

Bonjour,
Désolé, je ne connais pas la procédure de restitution du matériel de Canal (je recevais CanalSat par la freebox). A priori je dirais que c'est bon signe, mais vous devriez vous le faire confirmer.
En attendant, le fait d'avoir fait un second recommandé rend les choses claires de votre côté.
Yann
Administrateur du site
 
Messages: 213
Inscription: Mer 1 Juin 2011 11:36

Re: Problème de résiliation CANAL + / CANALSAT

Messagede dow » Ven 18 Nov 2011 12:10

Bonjour,

Pour le suivi, j'ai au final recu non pas 1 mais 2 bordereaux de réexpédition (1 de canal+, 1 de canalsat) et le colis est parti ce matin avec décodeur + carte comme demandé dans le courrier... après ca, je ne vois pas comment canal pourrait me refuser ma demande de résiliation globale...
dow
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 10 Nov 2011 19:16

Re: Problème de résiliation CANAL + / CANALSAT

Messagede dow » Jeu 1 Déc 2011 20:43

Bonsoir,

J'ai été contacté (via un autre forum) par le service client canal qui me dit faire un geste et me résilie l'abonnement suite à leur "erreur" de me fournir les bons pour renvoyer le matériel, et que je l'ai fait :)

Dans le meme temps, je continue de recevoir des SMS me demandant de régler mes factures... donc j'attends un courrier officiel.

Je vous tiens au courant.
dow
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 10 Nov 2011 19:16

Re: Problème de résiliation CANAL + / CANALSAT

Messagede quepuick » Jeu 1 Déc 2011 20:49

dow, vous êtes passé par quel forum?
quepuick
 
Messages: 50
Inscription: Mer 30 Nov 2011 17:14

Re: Problème de résiliation CANAL + / CANALSAT

Messagede dow » Dim 4 Déc 2011 10:20

Forum les arnaques qui apparemment à un contact privilégié avec canal... maintenant, faut pas être trop pressé ;)
dow
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 10 Nov 2011 19:16


Retourner vers Faire respecter ses droits : le parcours du combattant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron