A Madame ou Monsieur le Juge de Proximité

près du Tribunal d'Instance de Fougères

Audience du ...septembre 2012

RG N° 91-12-...

CONCLUSIONS
PAR la demanderesse : Mme ...
(Adresse)
CONTRE: CANAL+ DISTRIBUTION 

Dont le siège social est: 1, place du spectacle à ISSY LES MOULINEAUX (92 863)

Prise en la personne des ses représentants légaux domiciliés en cette qualité audit siège

Ayant pour avocat : SELARL FOURGOUX ET ASSOCIES

76, avenue de WAGRAM à PARIS (75 017)

Tel: 01 55 65 16 65 Fax: 01 47 54 91 90

Palais: P69

I. RAPPEL DES FAITS
La société CANAL+DISTRIBUTION commercialise des offres de programmes de télévision CANAL+ et CANALSAT sous forme d'abonnement annuel.

Ces abonnements sont, par principe, reconductibles tacitement sauf résiliation un mois avant l'échéance. 

L'article 2.2 des conditions générales d'abonnement n'indique pas la forme de l'envoi écrit que doit prendre cette résiliation (aucune précision sur le fait qu'il faille envoyer un recommandé) . 

L'Article 2.2 dit simplement : 

"Sauf dénonciation par écrit un mois avant son échéance l'abonnement Canalsatellite se trouve reconduit par tacite reconduction pour des périodes égales à la durée de l'abonnement de 6 ou 12 mois choisi par l'abonné initialement"
Pièce n°1: Conditions générales d'abonnement
Nous, M... et M. ... étions abonnés aux programmes CANALSAT depuis 9 ans, depuis le 31 janvier 2003 précisément pour un montant de 31,90 euros par mois et aux programmes Canal+ depuis 8 ans , depuis le 8 décembre 2004 pour un montant de 35 euros par mois, ce à quoi s'ajoutait 6 euros pour la location du décodeur, ce qui faisait donc un montant de 72,90 euros par mois. 

Contrairement à ce que demande l'article L. 136-1 du Code de la consommation, la société CANALPLUS DISTRIBUTION ne nous a pas informé correctement "de la possibilité de ne pas reconduire le contrat" que nous avions conclu 8 et 9 ans auparavant, se contentant de deux mentions noyées au milieu d'autres, sur deux pages différentes de son magazine de programme, nommé magazine PLUS. Alors que le professionnel doit :

"Informer le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite" (article L.136-1 du code de la consommation).

Ce manque d'information a eu les conséquences suivantes:

Ayant eu un deuxième enfant en septembre 2007, et travaillant tous deux à plein temps, nous n'avions absolument plus le temps de regarder ni Canal+, ni Canalsat. 

Nous avons donc envoyé un courrier simple le 24 décembre 2011 (Pièce n°2) pour demander à résilier nos abonnements. J' avais fait de même, sans aucun soucis, pour Télérama le magazine de programme auquel nous étions par ailleurs abonnés.(Pièce n° 3).

Nous avions trouvé le numéro d'abonné sur l'un des courriers d'information (Pièces n° 4) que nous envoyait CANALSAT / Canal+ et que nous parcourions régulièrement. Ces courriers nous étaient envoyés en plus de leur magazine de programmes, nommé magazine PLUS, lorsqu'ils voulaient REELEMENT NOUS INFORMER de quelque chose, notamment de leurs offres ou nouvelles promotions. 

Pièce n° 2: notre courrier envoyé le 24 décembre 2011
Pièce n°3 : courrier offre spécial ancien abonné de Télérama
Pièce n° 4 : Courrier d'information de CanalPlus/ Canalsat
Ces magazines d'informations nous étaient envoyés alors même que le magazine PLUS contient aussi la présentation de leurs offres. Par exemple, comme le prouve la copie d'écran (pièce n°5- jointe aussi par canal+ pour justifier de ses envois du magazine), envoi d'un courrier d'information le "08/11/2011 3MG 3 Packs version thématique + Packs ciné 11" et envoi d'un courrier d'information le "10/08/2011 MLG 3MG 5 étoiles avec G5B sept 2011"

Pièce n°5: copie d'écran des envois de de Canal+ en août, sept. et nov. 2011
Quelle ne fut pas notre surprise de nous rendre compte début février 2012 que nous avions été prélevés en janvier et février. J'ai alors cherché sur internet le numéro du service client de Canal, pour savoir ce qui se passait et pourquoi ma demande n'avait pas été traitée. On m'a répondu que mon courrier n'avait pas été reçu. Comme je ne l'avais pas fait en recommandé, je ne pouvais pas le prouver, cela n'était pas valable et nos abonnements étaient reconduits jusqu'au 1 janvier 2013 pour le contrat de CANAL+ et du 1er février 2013 pour le contrat de CANALSAT pour un an supplémentaire donc. Tout cela pour la modique somme de 72,90 x 12 : 874,80 euros (!) pour un service dont nous ne voulions plus, n'ayant plus du tout le temps de regarder la télé avec nos deux petits de 2 ans et 5 ans, plus le travail, et pour lequel nous nous étions, désabonnés en décembre 2011.
Comme je protestais de ne pas avoir été informée, (contrairement à la loi Chatel, mais je n'avais encore aucune idée de cette loi à l'époque) des dates de cette reconduction tacite et de ses modalités de résiliation, le service clientèle m'indiquait que cette date était imprimée sur le dessus du magazine PLUS que nous recevions chaque mois.

Pour vérifier, je cherchais au papier recyclé le magazine PLUS qui venait d'arriver et cherchais même dans la poubelle le film plastique de la pochette pour trouver le fameux numéro de la date d'échéance, ne le trouvant pas sur la pochette plastique parmi tous les numéros servant aux envois de documents, je retournais dans tous les sens leur magazine de programme télé que nous ne lisions jamais étant abonnés à Télérama et je trouvais enfin en p.1 les dates d'échéance de nos contrats et en page 3 des informations en tout petits caractères par rapport aux autres informations plus grandes et plus colorées de la page, sur la façon de résilier son abonnement. Ces fameuses dates qu'en 8 ans et 9 ans d'abonnement (fort heureux d'ailleurs) à Canal+ et Canalsat je n'avais jamais vues et qui pourtant leurs suffisaient à prétendre respecter les obligations attendues des professionnels par l'article L.136-1 du code de la consommation.

Le 7 février nous envoyions un courrier par recommandé cette fois-ci en demandant à CanalPlus de tenir compte de notre désabonnement. Estimant que cette information (de la possibilité de ne pas reconduire des contrats qui arrivaient à échéance) ne nous a pas été envoyée de façon à être reconnue comme telle, mais ce sera là l'un des principaux enjeux de notre litige, j'estime que l'alinéa 2 de cet article de loi doit être appliqué:

"Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat à tout moment à compter de la date de reconduction." (Alinéa 2 de l'article L.136-1 du CLC)

Ayant découvert sur des forums le nombre d'usagers ayant des problèmes de résiliation, comme en atteste l'article de l'UFC Que choisir, et atterrée de me retrouver victime de cette injustice, je décidais de suspendre nos prélèvements, à partir du mois de mars 2012, espérant ainsi recevoir de l'attention et des réponses personnalisées (toutes celles que nous avions étaient automatiques, ne prenant aucun de nos arguments en compte) et éventuellement arriver à un réglement à l'amiable.

Actualité UFC Que choisir, 22 janvier 2010: CANAL+ la résiliation trop cryptée
"Non, non et non, Canal+ n'informe pas correctement ses clients de la possibilité de résilier leur contrat. Cette question, qui se posait depuis longtemps vient d'être tranchée par un juge de proximité de Toulouse. (...) si cette décision était confirmée par d'autres juridictions, elle pourrait obliger la chaîne cryptée à accepter toutes les demandes de résiliation.
A moins qu'elle ne décide de revoir sa copie."
Pièce n° 6 : art. de janv. 2010 de l'UFCque choisir "Canal, la résiliation trop crypté" 
Début juin, ayant reçu une réponse négative du médiateur de Canal Plus et ne cessant de recevoir des courriers de rappel et des coups de fil me demandant si je suis "satisfaite" (véridique!) de mes contacts avec le service clientèle après chaque coup de fil au dit service, puis des réponses automatiques de mise en demeure de paiement, et d'avis de transfert à une société de recouvrement, je décidai de faire valoir nos droits devant la juridiction de proximité de Fougères pour non respect de la loi Châtel, car malgré les années, Canal+ n'a toujours pas revu sa copie et ne change rien à ses pratiques.

C'est dans ces conditions que se présente l'affaire.

II. DISCUSSION
A titre liminaire, je répondrais à la critique qui m'est faite de ne pas avoir joint lors du dépôt du dossier le premier courrier que j'avais envoyé sans recommandé le 24 décembre 2011. Le service clientèle de Canal Plus m'a toujours répondu que ce courrier n'avait aucune valeur car non envoyé en RAR et que, comme je ne pouvais pas prouver mon envoi, aucune juridiction n'en tiendrait jamais compte. Je ne pensais donc même pas le produire dans le cadre du litige. Mais puisque Canal s'en sert comme une sorte d'argument contre moi, alors que, par ailleurs, ils n'en tiennent pas compte, je le joins au dossier, même si je sais que, ne pouvant pas prouver son envoi, cela ne peut avoir de valeur juridique, Canal affirmant ne pas l'avoir reçu, peut-être suite au déménagement de leurs services de résiliation intervenu dans la même période.

ARGUMENT n° 1: 
Mais ceci prouve bien le DESEQUILIBRE MANIFESTE entre les exigences de Canal (le consommateur doit envoyer un courrier spécifique, et éventuellement en apporter ensuite la preuve devant un tribunal) et sa pratique qui consiste, pour Canal, à se contenter de l'envoi en courrier simple d'un magazine de programme TV, dont ils ne peuvent même pas prouver la preuve formelle de la réception, comme cela a été confirmé par plusieurs jugement, 

· JDP du Havre le 4 janvier 2010,

· JDP de Caen en mai 2011

· JDP de Digne les bains le 17 mai 2011

Ce magazine, que j'ai pour ma part toujours reçu, sans jamais prétendre le contraire (ce qui annule la validité dans notre cas d'une partie des jurisprudences jointes par les avocats de la défense) est un magazine de programme TV identique pour tous les abonnés, que leur contrat arrive ou non à échéance, et non différencié dans le temps, car aussi identique à tous les autres magazines de l'année. Ce déséquilibre manifeste à d'ailleurs été reconnu par la juridiction de Briey en avril 2012 qui p.3 s'appuit sur l'article L132-1 du code de la consommation et dit :

"Selon l'article L132-1 du code de la consommation sont abusives les clauses insérées dans les contrats conclus entre professionnels et non professionnels ou consommateurs qui ont pour objet ou effet de créer au détriment du non professionnel ou du consommateur un déséquilibre entre les droits et obligations des parties au contrat.
(...) Or la S.A. CANAL+ CANALSAT semble quant à elle ne pas se soumettre à la même exigence en considérant comme suffisante le simple envoi d'un magazine à tous les abonnés sans distinguer entre ceux dont les abonnements arrivent bientôt à échéance. Il y a là un déséquilibre manifeste entre les obligations des parties et ceci au détriment du non professionnel.(...)"
JP n°1: JDP de Briey, 3 avril 2012 , N° 91-11-000143
Cette jurisprudence du 3 avril 2012, est, à ma connaissance la dernière jurisprudence en date concernant un litige identique au notre.
Canal+ et les jurisprudences en sa faveur n'avancent que deux arguments toujours identiques et pourtant contredits par d'autres jurisprudences . De nombreuses jurisprudences jointes par la défense n'ont d'ailleurs, comme je le disais ci-dessus, pas le même propos que notre litige, et je m'interroge alors sur l'intérêt des avocats de Canal+ à les produire. Est-ce pour pour faire masse et influencer les juges, comme si ceux-ci ne pouvaient en leur âme et conscience prendre la décision qu'ils jugeront la plus conforme à la loi et à la justice? Pour exemple, je n'ai jamais affirmé n'avoir pas reçu ce magazine de programme, je n'ai pas souscrit par l'intermédiaire d'Orange, il n'y a a d'erreur sur le nom ou de doubles prélèvements, etc. Donc, pour revenir à ce qui nous concerne vraiment, voici les deux deux arguments toujours identiques mis en avant par Canal+:

1- l'information demandée par la loi Châtel a été donné par le magazine Plus reçu tous les mois par les abonnés, puisque la date d'échéance y est indiqué en page 1 et le mode de résiliation en page 3.

2- la forme que doit prendre cette information exigée par la loi n'est pas précisée dans la loi, ce qui exonère Canalplus de le faire de façon reconnaissable en tant qu'information et lisible par ses abonnés. Cet argument leur permet de le faire sous la forme qu'ils veulent et ce malgré les nombreux litiges que cela suscite et viennent emplir les juridiction de proximité (depuis plus de 6 ans, voir première jurisprudence fournie par Canal Plus qui date de 2006), parce que quelques courageux ne veulent pas se laisser faire.

Mais alors, le fait que ne soit pas précisé dans les conditions générales d'abonnement qu'il faut envoyer un recommandé ne devrait-il pas, moi aussi, m'exonérer de le faire sous cette forme donnée?
ARGUMENT n°2: UNE LOI VIDEE DE SON SENS
Mais même sans tenir compte de mon premier courrier de désabonnement, CanalPlus nous a empêché de le faire à temps, en ne nous informant pas correctement. Si le 24 décembre pour le contrat canalsat la date était bonne, elle ne l'était de toute façon pas pas pour le contrat Canal Plus. Il était déjà trop tard, puisqu'il aurait fallu envoyer cela 1 mois avant le 31 décembre 2011, c'est à dire le 30 novembre 2011. Ce qui prouve bien que jusqu'en février, jusqu'à ce le service clientèle m'informe par téléphone de l'endroit où se trouvaient ces dates, nous ne les connaissions pas, en raison du déficit d'information par CanalPlus Canalsat.

L'article L. 136-1 du Code de la consommation oblige le professionnel à : 

"informer le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite". (article L. 136-1 du Code de la consommation )

La société Canal Plus fait comme si la loi n'avait pas de sens, et ne respecte pas l'esprit de la loi, Pourquoi cette loi a-t-elle été créée ? 

Pour que le consommateur ne laisse pas passer, sans en avoir été alerté, la date de sa reconduction de contrat et puisse, avant cette reconduction, être informé de (je recite l'article L. 136-1 de la loi) "la possibilité de ne pas reconduire son contrat", sinon cette loi n'aurait pas de sens.

Pourquoi la forme n'est-elle pas précisée ? Parce le mot "informer" a un sens en français, il s'agit de donner des informations de façon à ce que les tenants et aboutissants d'une chose soient compris, c'est le travail des journalistes, des juristes lors d'informations judiciaires. L'objectif est la compréhension par le destinataire de l'information transmise. Et pour être comprise une information de cette importance doit être avant tout vue et perçue en tant qu'information.

Le fait que la LOI soit ainsi VIDEE DE SON CONTENU a été reconnu par la juridiction de proximité de Bougoin Jallieu le 8 septembre 2011. 

" ... attendu que si l'article L 136-1 du code de la consommation ne précise pas les modalités de l'information à adresser au client, il y a lieu de considérer que les mentions sur le magazine ne constituent pas suffisamment ladite information, la seule date d'échéance apposée sur la couverture n'indiquant nullement la possibilité de ne pas reconduire le contrat conclu avec une clause de reconduction, 
que, de même, les élèments reproduits au sein du magazine ne sont que la reprise des conditions générales de vente des prestations, annexée à tout contrat,
et que celle-ci ne vaut pas information individualiséé du consommateur concerné en particulier, sauf à vider de tout contenu l'article L136-1 du code de la consommation"
JP n°2: JDP de Bourgoin-Jallieu, 8 sept. 2011 , N° 91-11-000058
ARGUMENT n°3: UNE INFORMATION INSUFFISANTE... et condamnée depuis 2009
Le fait que l'information soit INSUFFISAMMENT MISE EN EVIDENCE dans le magazine PLUS a également déjà été soulignée depuis 2009 par des juridictions sans que Canal ne change quoi que ce soit à sa présentation de la date d'échéance, l'information est et reste ECLATEE sur deux pages.

A Toulouse, le 26 novembre2009, RG-91-08-001110, p.3

"Il échet de relever que le rappel des modalités de résiliations est imprimé en bas de page, en caractère difficilement lisible, nécessitant une lecture attentive.
Il oblige en outre le lecteur à se reporter à une autre page pour connaître la date à laquelle il peut dénoncer son abonnement.
A l'évidence, les indications contenues dans ce magazine, dans des pages distinctes, contraignant l'abonné à se livrer à diverses recherches, ne constitue pas une information nette, précise et claire reprise par l'article L. 136-1 du Code précité, de sorte que ce support papier, ne saurait suppléer l'exigence de l'envoi d'un écrit."
JP n°3: JDP de Toulouse, le 26 novembre2009, RG-91-08-001110
Le même argument a été retenu en février 2012 par le juge de proximité de Laon, p. 3:

"Cependant, les modalitésde la résiliation se trouvent sur une autre pagedu magazine en caractères difficilement lisible et nécessitant une recherche spécifique et une lecture minutieuse et attentive du magazine puisque les informations contenues dans celui-ci concernent surtout les programmes diffusés par cette chaîne.
Les indications contenues dans ce magazine ne sauraient constituer l'information claire, nette et précise exigée par l'article L 136-1 du Code de la consommation"
JP n°4: JDP de Laon, le 13 février 2012, RG-91-11-000074
ARGUMENT n° 4: VIGILANCE DU CONSOMMATEUR NON ALERTEE
Les 3 magazines précédant la reconduction tacite de notre abonnement n'ont surtout pas retenu notre attention car parfaitement identiques à tous les autres de l'année. Le JDP de Coutances a souligné le fait qu'il n'était pas normal que, durant cette période de 3 mois relative à la loi Chatel, aucune distinction particulière ne soit faite sur le magazine par rapport aux autres mois.

"... sans que ces informations ne soient davantage mises en exergue pour appeler l'attention de l'abonné concerné sur un contrat qui arrive à son terme" 

JDP n° 5 de COUTANCE , le 18 mars 2011, Rg. N° 91-10-000078
La juridiction de Laval souligne que la vigilance du consommateur n'est pas suffisamment mise en alerte, page 4, le 4 septembre 2010, RG n° 91-10-000081:

"En effet, l'information doit être délivrée de sorte que l'attention et la vigilance du consommateur soient suffisamment mises en alerte quant à la date anniversaire de l'abonnement et l'échéance de la période de reconduction à défaut de résilisation". 
JP n°6: JDP de LAVAL (53), le 4 septembre 2010, RG n° 91-10-000081
et, de fait, ces chifffres de la date d'échéance indiqués sur la page 1 du magazine PLUS sont certes de taille lisible, mais n'alertent en rien l'abonné car identiques tous les mois, toujours présents, et surtout toujours ressemblant comme deux gouttes d'eau à tous les codes sur fond grisé qui servent aux envois de magazines et sont donc par l'oeil et l'abonné assimilés à des codes à ne pas lire, codes destinés à contenir des informations pour l'envoi, contrairement à toutes les autres infos de la page plus grosses ou/et plus colorées. 

Pour ce qui est de la page 3 qui indique le mode de résiliation, lors des formations sur les créations de site, il m'a toujours été dit qu'à partir d'un certains nombres d'informations réunies sur une page, cette information n'était plus perçue, et tous les designers de pageweb professionnels le savent et en tiennent compte. Des concepteurs de magazine tels que le magazine PLUS ne peuvent l'ignorer, surtout que de nombreux abonnés et des jugements de différents JDP le leur ont déjà signalé à maintes reprises depuis plusieurs années.

Ces codes, type codes d'envoi, ne peuvent être reconnus par l'oeil comme une information , qui plus est une information capitale nécessaire à l'abonné pour ne pas se faire piéger, preuve en est le nombre de personnes en litige avec Canalplus. Qui lit les numéros d'envoi sur les pochettes de ses magazines ? Une information ne doit-elle pas être identifiable comme telle ?

Pièce n° 7 : pochette d'envoi du magazine Inrockuptibles, avec ses codes d'envoi 
Pièce n° 8 : Première page d'un magazine PLUS
Pièce n° 9 : Première page de Télérama
Les infos de la page trois, quant à elles, sont inscrites en caractère encore plus petits et difficilement visibles, noyées qu'elles sont dans beaucoup d'autres informations beaucoup plus grosses ou/ et colorées là encore. Ce qui a aussi été reconnu par le JDP de Brest, le 4 mars 2010, Rg. N° 91-08-000379, p. 4:

"Il y a lieu de constater que les mentions de la rubrique PRATIQUE du magazine PLUS sont écrites, en petits caractères pour la mention concernant la loi Chatel, et en plus petits caractères à la seconde mention de la rubrique PRATIQUE quant aux modalités de résiliation(...)
Il convient de s'interroger sur le fait que ces mentions:
- sont au nombre de deux, sur deux pages différentes, la première faisant référence à la loi Chatel, sans en préciser les modalités(...) - sont rédigées en caractères difficilement lisibles, notamment la seconde qui précise les modalité, ce qui n'est pas le cas de l'ensemble des textes de ce magazine. Il y a lieu dès lors de constater que cette information qui a été faite de manière individuelle, sur un support écrit durable, n'a pourtant pas permis au consommateur d'être informé conformément aux dispositions du code de la consommation."
JDP n° 7 de BREST, le 4 mars 2010, Rg. N° 91-08-000379
En dehors de tous ces problèmes de lisibilité et de visibilité, reste le fait que si Canal peut prouver l'envoi des magazines par des copies d'écran, ils ne peuvent pas fournir de preuve formelle de leur réception (à moins de les envoyer par recommandé avec accusé de réception ?), mais par contre nous nous le devons !
ARGUMENT N° 5: LA NATURE DU SUPPORT : PROGRAMME DE TELEVISION + PUB
Tout d'abord, une partie des abonnés choississent de ne pas recevoir ce magazine:

Quid alors de leur information ?

L'autre problème majeur pour nous qui le recevions, est la forme du support de cette "information". 

En effet qu'estce que ce support ? 

Qu'est ce que ce magazine PLUS de Canal+ si ce n'est un MAGAZINE DE PROGRAMME et de support publicitaire pour ses programmes ? 

Or, un téléspectateur averti ne peut pas se fier aux commentaires de canal plus et canalsat pour savoir si leurs programmes sont intéressants. Ce programme tél, n'étant pas critique, il est totalement inintéressant et dès les premières années de nos neuf ans d'abonnement, après l'avoir feuilleté quelques mois, n'y trouvant rien qui nous intéresse, nous avons pris l'habitude de les mettre au tri sélectif puis plus tard au découpage pour notre aîné qui va avoir 5 ans. Nous nous sommes abonnés à Télérama (preuve pièce n° 4) qui analyse les programmes de canal Plus et des autres chaines, tout en nous donnant les programmes de radio.

Par ailleurs la navigation avec la télécommande permettait de classer par type "documentaires, films, infos, sport" par horaire et par chaîne du bouquet canalsat. Et c'est ainsi que nous procédions, les soirs où nous n'avions rien trouvé d'intéressant sur télérama, ou les soirs où il n'y avait pas de match de foot.

Quid donc de l'INFORMATION SUR LA RECONDUCTION TACITE pour les téléspectateurs qui savent se servir d'une télécommande pour vérifier ou choisir leur programmation et ont eu le malheur de s'abonner à un vrai programme télé et ne consultent donc pas le magazine de programme PLUS de canal qui n'a aucun esprit critique ? 

C'est ce que souligne le 13 février 2012 par le juge de proximité de Laon, p. 3:

"Les indications contenues dans ce magazine ne sauraient constituer l'information claire, nette et précise exigée par l'article L 136-1 du Code de la consommation.
Enfin et surtout, l'envoi d'un magazine relatif au programme diffusé par CANAL+ ne correspond pas à l'envoi du courrier spécifique exigé par le législateur pour informer le consommateur des modalités de résiliation d'un contrat dans les trois mois au plus tôt et au plus tard un mois avant le terme de la période"
JP n°4: JDP de Laon, le 13 février 2012, RG-91-11-000074
Les 3 programmes avant la reconduction n'étant que des programmes télé dont nous n'avions pas besoin et ne se distinguant en rien des précédents, ont donc connu le même sort que tous les autres, nous les avons mis sur la table de notre fils de 4 ans et demi, bientôt 5, pour ses découpages. Est-ce normal que ces magazines PLUS soient identiques aux autres alors qu'ils sont censés informer sur des contrats dont le montant s'élève avec canalplus et canalsat à 72,90 x 12 : 874,80 euros par an ? Est-ce normal qu'ils soient identiques que votre contrat arrive à échéance ou non ?

La réponse citée ci-dessus ( p.6) , du tribunal de Coutance le 18 mars 2011, a clairement été que ceci ne respectait pas l'article L.136-1 du CDC. 

Pour ce qui est de Télérama, après 9 ans d'abonnement, nous avons résilié notre abonnement, résiliation par courrier simple qu'ils ont accepté pensant tout simplement que nous n'avions plus besoin de leurs services et ne nous forçant pas la main par de la vente forcée comme le fait canalplus.

ARGUMENT N° 6: 
MAGAZINE NON CONSIDERE PAR EUX MEMES COMME VECTEUR D'INFORMATION SUFFISANT
POUR FINIR , autre preuve que ce Magazine PLUS , que ce support n'est pas le vecteur de l'information de Canalplus, et n'est même pas considéré comme tel par eux-mêmes, c'est que Canal, comme je le disais au début (voir pièce n°2 et n°5) nous envoyait régulièrement des courriers sous enveloppe, pour nous proposer de nouvelles offres ou /et de nouveaux programmes, alors que ces mêmes offres et propositions se trouvaient aussi ponctuellement sur quelques pages du magazine. Nous les avons toujours ouverts comme tout courrier que nous recevons et c'est d'ailleurs sur l'un deux que j'ai retrouvé notre numéro d'abonné quand j'ai voulu résilier notre contrat le 24 décembre 2011.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

CONCLUSION 
Si après toutes ces années de mauvaises pratiques, comme le souligne UFC que choisir et comme des juridictions de proximité de plus en plus nombreuses commencent à le reconnaître, canalplus informait vraiment, comme le demande la loi, ses abonnés, il n'y aurait plus tous ces dépôts de plainte. 

Mais sans doute Canalplus Distribution a-t-il plus à gagner à ne rien changer à son mode "d'information" des consommateurs, et plus à gagner à laisser aller en justice les quelques consommateurs qui ne veulent pas se laisser faire, quitte à perdre quand elle tombe sur de rares consommateurs qui ont les capacités de chercher et trouver les arguments recevables en leur faveur.

Il suffit pour la S.A. CANALPLUS DISTRIBUTION d'envoyer ses avocats à l'argumentaire bien rodé à quelques procès, quitte à perdre 200€, 300€, 500€ de ci, de là. L'enjeu et les conséquences pour l'abonné sont toutes autres, comme je le présenterai plus loin, dans ma demande de dommages et intérêts.

Pour toutes les raisons invoquées dans les 8 pages précédentes et qui sont reprises en grande partie par le JDP de Tours (jugement rendu contre la société Canal Sat / Canal Plus, le 20 sept 2011, Rg n° 11-000192 ), je demande la résiliation du contrat qui nous lie à Canalplus et canalsat. 

Cette jurisprudence du JDP de TOURS, nous l'avons jointe à notre dossier comme dernière jurisprudence (JP n° 8) car elle est très détaillée, et nous aurions pu citer tout l'argumentaire (à partir de la page 4), notamment les passages qui rappellent, p.5, le pourquoi de la loi Chatel.
Je demande donc la résiliation du contrat qui nous lie à Canalplus et canalsat, conformément à l'alinéa 2 de l'article L136-1 du Code de la consommation:

"Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat à tout moment à compter de la date de reconduction." (Alinéa 2 de l'article L.136-1 du CLC)

et nous leur demandons de nous indiquer enfin le lieu et de nous fournir le bon qui nous permettra de leur restituer le décodeur (qui ne fonctionne plus depuis notre suspension de prélèvement en mars 2012) afin de récupérer nos 150€ de caution, même si après neuf ans ce décodeur sera sans doute bientôt obsolète sous peu ou l'est peut-être déjà.

Par ailleurs, je demande des dommages et intérêts et une indemnité au titre de l'article 700 du Code de Procédure Civile.

Car comme tous les particuliers, nous avons beaucoup perdu dans cette histoire et la S.A. CANALPLUS DISTRIBUTION ne se rend pas compte des dépenses et des dommages qu'elle inflige au particulier.

Les dépenses se sont:

des frais pour se rendre à Fougères pour déposer le dossier et pour l'audience, aux bureaux de poste (celui de la mairie de notre village n'est ouvert que le matin quand nous travaillons, les affranchissements en Recommandé Avec accusé de Réception, l'abonnements à UFC que choisir, , les coûts de téléphone au service clientèle de Canal+, aux associations de consommateurs, à l'aide juridique des consommateurs, les cartouches d'encre, les photocopies noir et blanc (à 50cts la copie à la mairie de notre village) et les photocopies et impressions en couleur (pas possible dans notre village, il faut donc reprendre la voiture ce qui entraîne de nouveau des frais de déplacements, car nous habitons à 30km de Rennes et 40km de Fougères), et la garde des enfants pour avoir le temps de finir de rédiger tout ce dossier, malgré les heures passées le soir à décortiquer tous ces textes pour nous compliquer et difficiles à trouver.

Les dommages:

ce sont les heures perdues au détriment de notre famille, et notamment de nos deux petits garçons de bientôt deux ans et cinq ans, les heures de stress de devoir aller en justice pour voir ses droits reconnus, les heures et les heures de travail que représente la compréhension du monde juridique pour un novice, les lectures de jurisprudence, les heures de recherches sur Légifrance comme dans une botte de paille, et surtout la crainte de devoir à la fin payer quand même 800 ou 900€, ce qui n'est peut-être pas grand chose pour canal, puisqu'ils préfèrent continuer à payer plutôt que de modifier leurs pratiques et leur mode d'information malgré les nombreux litiges, mais est énorme pour le budget d'une famille. C'est pourquoi je demande 2 000 euros de dommages et intérêts à la société CanalPlus Canalsat pour tout ce qu'elle nous a fait subir et en raison des heures innombrables que je viens encore de perdre pour avoir une chance de voir nos droits reconnus.

LISTE DES PIECES VERSEES AUX DEBATS
Pièce n°1: Conditions générales d'abonnement de CANALSAT et CANAL+

Pièce n° 2: notre courrier de résiliation envoyé en courrier simple le 24 décembre 2011

Pièce n°3 : courrier offre spécial ancien abonné de Télérama en date du 13.08.2012

Pièce n° 4 : Courrier d'information de Canalsat en date du 02 février 2012

p.1 : enveloppe "Dites oui à vos envies" , 

p.2 courrier de canal+/canalsat "Madame, Monsieur..."

Pièce n°5: copie d'écran fournie par Canal+ pour prouver leurs envois de en août, sept. et nov. 2011

dont l'envoi de courriers d'information en plus de leur magazine de programme.

Pièce n° 6 : art. de janv. 2010 de l'UFCque choisir "Canal, la résiliation trop crypté"

Pièce n° 7 : pochette d'envoi du magazine Les inrockuptibles, avec ses nombreux codes en gris 

Pièce n° 8 : Première page d'un magazine PLUS

Pièce n° 9 : Première page de Télérama, magazine de programme télé et radio.

JURISPRUDENCES:
JP n°1: JDP de BRIEY, 3 avril 2012 , Rg. n° 91-11-000143

JP n°2: JDP de BOURGOINB-JALLIEU, 8 sept. 2011 , Rg. n° 91-11-000058

JP n°3: JDP de TOULOUSE, 26 nov. 2009, Rg. N° 91-08-001110

JP n°4: JDP de LAON, 13 fév. 2012, Rg n° 91-11-000074

JP n° 5: JDP de COUTANCE , le 18 mars 2011, Rg. n° 91-10-000078

JP n°6: JDP de LAVAL, 4 sept. 2010, Rg. n° 91-10-000081

JP n° 7: JDP de BREST, 4 mars 2010, Rg. n° 91-08-000379

JP n° 8: JDP de TOURS, 20 sept 2011, Rg. N° 11-000192

Les jurisprudences prouvant que canal+ ne peut pas formellement prouver la réception du magazine plus n'ont pas été jointes, car ayant toujours reçu ce magazine, je n'ai jamais affirmé ne pas l'avoir reçu, pourtant des consommateurs ont gagné en argumentant ainsi:

· JP n° 9: JDP de Chalon-sur-Saone, sept. 2011,

· JP n° 10: JDP du Havre le 4 janvier 2010,

· JP n° 11: DP de Caen en mai 2011

· JP n° 12: JDP de Digne les bains le 17 mai 2011

